Publié le : 27/09/2016

Grâce à ses relations privilégiées avec les industriels et les organismes de formation, l’IRT Jules Verne a pu identifier des formations à mettre en place ou à faire évoluer, comme la création d’un cursus sur le soudage au niveau licence pro.

 

L’IRT Jules Verne, dans sa mission formation, travaille en partenariat avec les entreprises industrielles et les organismes de formation pour faire progresser ou mettre en place de nouvelles formations.

Pour les entreprises industrielles, la prise en compte de leurs besoins en compétences est un enjeu essentiel comme l’explique Julia Wolf, du service des Ressources Humaines de l’entreprise STELIA Aerospace à Saint Nazaire :

Le manque de formations en soudure nous oblige à former nous-même des opérateurs. Si pour certains métiers la formation est plutôt rapide, la formation de nouveaux opérateurs soudeurs prend jusqu’à 18 mois étant donné les exigences de la filière aéronautique. Cette montée en compétences est indispensable, mais pose de vrais problèmes de délais pour répondre à la montée en cadence de nos clients. Pour notre entreprise, l’instauration de formations dédiées à la soudure serait un avantage non négligeable.

Rentrée 2016 : nouvelle option « Technologue International en Soudage (TIS) »

Grâce à des échanges approfondis avec les entreprises industrielles, l’IRT Jules Verne a identifié leurs préoccupations en termes de compétences et de formations sur la thématique du soudage. L’analyse des besoins  a conduit, notamment, à mettre en place un cursus « Technologue International en Soudage (TIS) » adossée à la licence Pro « Innovation Produit Process (I2P) » à l’IUT de Nantes.

Cette licence en alternance par contrat de professionnalisation ou apprentissage intègre également la préparation de la certification IWT (international Welding Technologist) particulièrement recherchée pour répondre aux critères internationaux en matière de qualité des produits soudés en France ou à l’étranger, indispensable pour les entreprises souhaitant exporter.

La première rentrée s’est déroulée le 1er septembre dernier avec une dizaine d’élèves recrutés en majorité par des partenaires  industriels de l’IRT Jules Verne : DAHER, DCNS, Renault, Stelia Aerospace, STX France…

 

 

actu-20150928-photo-classe-tis

Les élèves du cursus « Technologue International en Soudage (TIS) » et leur professeur.