Publié le : 12/05/2017

La robotique est l’un des axes d’innovation majeur de l’IRT Jules Verne. A l’occasion d’Innorobo, l’institut présentera des travaux menés a pour le développement de la robotique à câbles et de la robotique mobile autonome, solutions en réponse aux besoins accrus d’agilité et de flexibilité des usines.

 

L’innovation en robotique de production est un facteur clé pour maintenir la compétitivité industrielle française, aussi bien pour la production en grande série que pour la production unitaire ou en petite série de grands ensembles complexes. L’équipe de recherche robotique de l’IRT Jules Verne compte 25 experts qui mènent actuellement avec les industriels membres et les laboratoires partenaires une quinzaine de projets sur les sujets robotique, cobotique et réalité augmentée, pour un budget de 15 millions d’euros.

Parmi tous les sujets en cours, l’équipe de l’IRT Jules Verne s’intéresse notamment à la robotisation d’opérations pour des pièces lourdes, complexes et de grandes dimensions.

 

Deux réalisations issues de ces travaux seront présentées aux visiteurs d’Innorobo :

  • Un démonstrateur de robot parallèle à câbles, fruit du projet Rocket qui vise à développer un robot avec son effecteur de saisie, dédié à la manipulation et au tri de pièces de grandes dimensions au moyen d’une interface homme/machine enrichie de réalité augmentée. Les visiteurs pourront s’exercer à la manipulation du robot. Acteurs du projet : IRT Jules Verne | B&R | CLARTE | CLEMESSY | STX France | CNRS (LS2N)
  • Un cube de démonstration illustrant le développement d’une solution de perception multi-capteurs et ses algorithmes pour la détection et l’identification 3D de l’environnement. Cette brique technologique est  indispensable au développement de robots mobiles autonomes capables de se déplacer dans des espaces industriels complexes, encombrés d’obstacles, mais aussi pour garantir un travail collaboratif sûr avec les opérateurs. Elle a été développée en collaboration avec Airbus. Les visiteurs pourront tester en live la perception 3D.

 

Informations pratiques :

Innorobo

Stand IRT Jules Verne : R08

du 16 au  18 Mai 2017

Docks de Paris

87 avenue des Magasins Généraux
93300 Aubervilliers