La modélisation et la simulation permettent d’obtenir des informations sur le comportement des structures et des procédés industriels avant même leur réalisation. Les modèles développés apportent des données qualifiées pour faciliter les prises de décisions techniques ou managériales et ainsi réduire le temps et le coût des développements de nouveaux produits et procédés.

 

La modélisation et la simulation des structures et des procédés

La culture numérique forte de l’équipe modélisation et simulation de l’IRT Jules Verne et sa pluridisciplinarité permettent d’apporter un regard neuf pour proposer des services de modélisation et de simulation de l’échantillon jusqu’à la structure complète. Les spécialistes de l’IRT Jules Verne de la modélisation et de la simulation travaillent sur le comportement des matériaux dans leur phase de mise en œuvre et d’exploitation opérationnelle en développant des modèles multi-physiques (mécanique, thermique, cinétique, multi-phase) et multi-échelle (micro à macro).

 

La simulation des procédés métalliques et composites

L’IRT Jules Verne concentre ses travaux sur les matériaux et structures composites thermoplastiques à renforts fibre de verre et carbone et les matériaux métalliques hautes performances (alliages de titane, alliages d’aluminium, aciers à haute limite d’élasticité (HLE)…).

 

Une fertilisation croisée avec les autres experts de l’IRT Jules Verne

La modélisation et la simulation sont au cœur des problématiques rencontrées dans l’élaboration de procédés composites et métalliques innovants. Les ingénieurs et docteurs de l’équipe travaillent en coordination avec les spécialistes de ces deux domaines d’expertise de l’IRT Jules Verne, pour apporter une solution globale aux industriels.

 

Nos domaines d’expertises

  • Modélisation et simulation des procédés de mise en forme des matériaux
  • Modélisation et simulation des structures en condition d’exploitation
  • Modélisation stochastique et simulation structures et procédés
  • Couplage numérique produit/procédé

 

Nos services et applications

  • Validation et dimensionnement de structures
  • Accompagnement par la simulation du déploiement de nouveaux procédés
  • Optimisation numérique de procédés existants

 

Contacter l’équipe Modélisation et Simulation des Structures et des Procédés