La thématique des procédés de fabrication abordée à l’IRT Jules Verne concerne prioritairement ceux fondés sur les matériaux métalliques et composites. Dans les deux cas, le rôle de l’IRT est de contribuer à la traduction et au transfert des innovations procédés vers le monde industriel.

 

Cette traduction et ce transfert s’appuient sur une démarche de conception à double sens dans laquelle les contraintes de la fabrication sont particulièrement étudiées et traduites en règles métiers à destination des concepteurs produits. Dans le cas d’innovations procédés développées en mode « technology-push », c’est la démarche inverse qui devra être déployée avec une adaptation prenant fortement en compte les contraintes produits et marchés visés.

 

L’IRT Jules Verne considère que l’hybridation des procédés élémentaires matures de formage et de préformage constitue également une des voies présentant le plus de potentiel à court et moyen terme. Cette hybridation doit aussi être un moyen de participer à une augmentation de la flexibilité des outils de fabrication.