Quels types de projets sont concernés ?

Le projet doit être porté par une PME, et compter au moins un autre partenaire industriel (PME, ETI ou grand groupe), Idéalement, un acteur académique sera également associé. Le budget sera compris entre 50 et 2000 K€, les travaux aborderont des technologies avec des TRL entre 4 et 6. Ils devront concerner des solutions pour l’usine du futur et/ou des technologies de production innovantes.

 

Quelles sont les orientations thématiques d’Accès PME

Les projets devront s’inscrire dans les technologies avancées de production pour répondre aux enjeux de l’usine du futur et concerner un ou plusieurs de ces marchés d’applications : aéronautique, automobile, énergies marines renouvelables, naval.

Les axes thématiques correspondent aux briques technologiques génériques au service de ces filières qui constituent la feuile de route technologqiue de l’IRT Jules Verne :

  • Conception intégrée produit/procédé : faire émerger des outils, des méthodes ou des moyens qui fiabiliseront les produits associés avec des niveaux de robustesse et de sécurité satisfaisants.
  • Procédés innovants : développer les technologies de mise en œuvre et assemblage des matériaux composites, métalliques et multi-matériaux ainsi que les éléments connexes tels que l’optimisation des outillages, le monitoring procédé, le contrôle non destructif, le recyclage et la valorisation.
  • Systèmes flexibles et intelligents : développer des outils de nouvelle génération dans les métiers de la production et du contrôle en maintenant l’homme au centre de ces développements.

 

Est-ce qu’Accès PME est réservé aux entreprises des Pays de la Loire et/ou aux adhérents EMC2 ?

Accès PME est ouvert à toutes les PME (< 250 salariés et <50M€ de CA,  suivant la définition communautaire (2003/361/CE) – N°C 2003 1422) implantées sur le territoire français. Et il n’est pas nécessaire d’être adhérent au moment de la soumission d’un projet.

 

Est-ce qu’Accès PME est un dispositif de financement ?

Non, Accès PME vise des entreprises qui ont avant tout besoin de s’appuyer sur un institut de recherche pour réaliser ou accélérer un projet de R&T ou un dévelopement technologique : accès PME est donc une triple opportunité :

 

Télécharger le cahier des charges Accès PME