La Jules Verne Manufacturing Valley est née en 2014 d’une initiative du Pôle EMC2, de l’IRT Jules Verne et du Groupement Technocampus avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole.

 

Elle porte une double ambition :

  • proposer aux entreprises de son territoire un ensemble de services basés sur un mode coopératif et ouvert, formant ainsi une véritable communauté d’open innovation, unique en France, et dédiée au manufacturing.
  • faire rayonner et promouvoir l’excellence des compétences industrielles et académiques qui forment un écosystème expert du savoir-produire, et contribuent à inventer l’industrie du futur.

Le manufacturing a sa « Silicon Valley ! »

A l’instar de la Silicon Valley dans le domaine du logiciel ou des services Internet, la Jules Verne Manufacturing Valley affiche une concentration exceptionnelle de savoir-faire industriels, une excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche, une dynamique d’innovation et un ensemble de services et d’infrastructures propices au développement des entreprises. Elle additionne les forces de toute une chaîne de valeur dédiée à la compétitivité industrielle et porte une dynamique de collaboration et d’inventivité inédite en France sur le domaine du manufacturing.

 

IRT Jules Verne : le centre de recherche mutualisé de la Jules Verne Manufacturing Valley

L’IRT Jules Verne est au cœur du dispositif d’offre de services de la Jules Verne Manufacturing Valley. Centre de recherche mutualisé dédié aux procédés de fabrication, l’IRT Jules Verne permet aux industriels, PME et grands groupes, de développer et d’intégrer des innovations technologiques grâce à un travail collectif avec les académiques et plus globalement avec tous les acteurs de l’écosystème. L’IRT Jules Verne met ses expertises au service d’une communauté ancrée en Pays de la Loire et plus particulièrement sur les Technocampus dans une dynamique d’animation et d’innovation collaborative assurée par le Pôle EMC2 pour accélérer les innovations technologiques.

La Jules Verne Manufacturing Valley ce sont aussi des connexions facilitées avec un ensemble d’outils utiles au développement des entreprises tels que le FabMake (atelier de fabrication numérique dédié au manufacturing), des plateformes technologiques (Proxinnov – robotique, Precend – Contrôle Non Destructif, MATPERF – fabrication additive…) et d’autres réseaux à l’activité connexe au manufacturing comme We Network (électronique), PASCA (supply chain et logistique)…

 

Découvrez la Jules Verne Manufacturing Valley en 2 min !