Répondre aux besoins industriels et renforcer l’attractivité des métiers industriels

Lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’IRT Jules Verne vise à créer un centre de recherche de référence dans le domaine des technologies avancées de production. Son modèle est fondé sur une intégration étroite entre recherche, innovation et formation. Ce dernier volet est en effet un pilier essentiel. Tous les industriels membres de l’IRT Jules Verne s’accordent sur le caractère essentiel de la formation aux métiers de demain dans les technologies de production indispensable pour maintenir un avantage concurrentiel et technologique. Les secteurs d’activité (aéronautique, navale, énergie et transports terrestres) qui constituent le terreau d’investigation de l’IRT Jules Verne et les technologies de pointe qui s’y développent constituent un gisement important de métiers actuels et à venir. Relever les défis de la compétitivité et de l’emploi passe de ce fait par une politique de formation perpétuellement adaptée aux besoins, diversifiée et transversale.

 

En parallèle, le domaine des technologies avancées de production est insuffisamment connu et compris. Assimilé à « l’industrie lourde », il souffre d’un fort déficit d’image qui se traduit par une attractivité insuffisante au regard des perspectives d’emploi qu’il offre. Par ailleurs, l’alternance reste une voie insuffisamment valorisée et peu attractive pour les jeunes.

 

La Manufacturing Académie : la réponse de l’IRT Jules Verne

Répondre à ces enjeux impose une fédération des forces pour mettre en avant et développer une excellence nationale et un lieu emblématique qui porte cette dynamique collective et lui donne une forte visibilité, en mettant l’accent sur ce lien essentiel recherche – formation – développement économique. C’est ainsi qu’est né le projet  de Manufacturing Académie, lauréat de l’appel à projet « Alternance » du Programme d’Investissement d’Avenir en 2014. Ce projet repose sur deux piliers :

  • Un réseau des formations clés par alternance sur les technologies avancées de production, couvrant un large spectre de formations (initiale et continue), du bac pro au doctorat. Le projet vise à développer l’attractivité de ces formations, à favoriser le dialogue avec les entreprises et à alimenter la réflexion sur les nouvelles formations à lancer. Ses membres apporteront, selon leurs compétences, un appui sur le plan pédagogique, des opportunités de projets, une ouverture à l’international…
  • La création, sur le site principal de l’IRT Jules Verne, au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley, d’un centre mutualisé de formation en alternance pour accueillir et accompagner des formations de pointe, originales et innovantes dans les technologies avancées de production. Ce centre bénéficiera d’un cadre de développement exceptionnel grâce à la proximité des plateformes Technocampus, des services d’innovation collaborative du Pôle EMC2, des équipes de recherche de l’IRT Jules Verne et de ses partenaires, des entreprises industrielles voisines (Airbus, Daher, DCNS…). Cet ensemble permettra de développer une pédagogie de haut niveau en synergie entre la formation et les activités de recherche. Ce campus a vocation à constituer une vitrine des métiers et des savoir-faire dans le domaine des technologies avancées de production dans un objectif de rayonnement national et international.

 

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région des Pays de la Loire, de Nantes Métropole et de l’UIMM.

 

Le centre de formation ouvrira ses portes à la rentrée 2019.

D’autres actions concrètes ont été entreprises, dont la création d’Alternance Manufacturing, permet de rapprocher des entreprises industrielles ayant des besoins et des jeunes en alternance, grâce à une plateforme de mise en relation dédiée qui se concrétise par une journée de rendez-vous préprogrammés.