Réseau mondial de Recherche & Technologie d’Airbus Group

Airbus_Group_Innovations-logoLa Recherche & Technologie (R&T) joue un rôle essentiel au sein d’Airbus Group. Rester compétitif face à la concurrence en proposant de meilleurs produits plus rapidement n’est possible qu’en demeurant constamment à la pointe de l’innovation.

 

De plus, Airbus Group et ses Divisions cultivent l’excellence scientifique et les technologies d’avant-garde pour contribuer au progrès universel en fournissant des solutions aux défis que représentent la protection environnementale, la mobilité, la défense et la sécurité.

 

Un réseau mondial de centres de compétences techniques (Innovation Centres), baptisé « Airbus Group Innovations », exploite les laboratoires de Recherche & Technologie de l’entreprise qui soutiennent le potentiel d’innovation technologique à long terme du Groupe. La structure du réseau est parfaitement alignée sur la stratégie de Recherche & Technologie d’Airbus Group et couvre les champs de compétences et technologiques d’importance décisive pour l’entreprise.

 

Les équipes d’Airbus Group Innovations sont organisées en centres d’innovations à la fois mondiaux et transnationaux :

  • Materials, Structures & Manufacturing Technologies
  • Automatic Flight & Communication
  • Energy, Propulsion & Aerodynamics
  • Data Driven Technologies
  • Concepts & Industrial Design

 

Implanté sur deux sites principaux, à Suresnes (Paris) et Ottobrunn (Munich), Airbus Group Innovations emploie plus de 800 personnes, dont des doctorants et des apprentis. Il existe en outre des centres de recherche locaux à Madrid / Getafe (Espagne), à Newport et Filton (Royaume-Uni), à Toulouse, Nantes et Méaulte (France), Hambourg, Brême et Stade (Allemagne), afin de soutenir le transfert de connaissances vers les unités organisationnelles de ces sites. Airbus Group Innovations possède également des centres de Recherche & Technologie à Singapour, ainsi qu’à Bangalore (Inde). Airbus Group Innovations dispose par ailleurs d’un bureau de liaison à Moscou, afin de faciliter les relations avec les instituts de recherche russes, ainsi qu’un bureau aux Etats-Unis, afin de gérer la coopération avec les universités et instituts de recherche. Enfin, Airbus Group Innovations joue un rôle majeur au sein de l’Aerospace Malaysia Innovation Centre de Kuala Lumpur, avec le soutien du gouvernement malaisien.

 

Airbus Group Innovations entretient une approche résolument globale de la coopération, en travaillant avec les innovateurs d’aujourd’hui et de demain pour soutenir la vision que se fait l’entreprise d’un monde plus mobile, sûr et éco-efficient.

 

Cette collaboration s’étend du parrainage aux partenariats avec les instituts, universités, centres de recherche et organismes de toutes tailles, en passant par les relations avec des partenaires industriels sélectionnés, afin d’apporter des perspectives et capacités uniques par le biais de l’expertise et de la diversité culturelle.

 

Voir le site : www.airbus-group.com