L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing né en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa recherche se focalise sur des sujets appelant des débouchés sur les marchés à court et moyen termes. Son cœur d’activité porte sur l’élaboration de briques technologiques génériques et multifilières sur 3 axes majeurs :

  • Conception intégrée produit/procédé : faire émerger des outils, des méthodes ou des moyens qui fiabiliseront les produits associés avec des niveaux de robustesse et de sécurité satisfaisants.
  • Procédés innovants : développer les technologies de mise en œuvre et assemblage des matériaux composites, métalliques et multi-matériaux ainsi que les éléments connexes tels que l’optimisation des outillages, le monitoring procédé, le contrôle non destructif, le recyclage et la valorisation.
  • Systèmes flexibles et intelligents : développer des outils de nouvelle génération dans les métiers de la production et du contrôle en maintenant l’homme au centre de ces développements.

 

Au-delà de ce cœur d’activité « recherche », l’IRT Jules Verne doit relever trois défis complémentaires :

  • Exploiter les résultats des projets via une stratégie de valorisation et de transfert de technologie volontaire
  • Transmettre les savoir-faire industriels stratégiques et renouveler l’attractivité des métiers industriels via un ambitieux projet de formation : la Manufacturing Académie
  • Déployer une stratégie coordonnée avec le Pôle de compétitivité EMC2, garante d’une utilisation optimale des ressources, d’une meilleure efficacité au service du développement des entreprises grâce à une offre de services consolidée et déployée dans le cadre de la Jules Verne Manufacturing Valley, l’écosystème français d’open innovation manufacturing.