Afin de développer efficacement de nouvelles briques technologiques pour l’usage de la réalité virtuelle et augmentée au service des technologies de production, CLARTE (Laval), centre expert en réalité virtuelle et réalité augmentée et l’IRT Jules Verne (Nantes), Institut de recherche industriel mutualisé dédié à l’advanced manufacturing ont décidé de s’engager dans un partenariat stratégique pérenne au bénéfice des industriels.

 

Des technologies au coeur des enjeux industriels

L’industrie manufacturière doit être de plus en plus agile et flexible pour mieux répondre aux attentes de ses clients, faire preuve de réactivité face à l’évolution rapide des marchés et assurer assistance et sécurité à ses opérateurs. Que ce soit la réalité virtuelle (RV), réalité alternative créée de toutes pièces pour immerger l’utilisateur, ou la réalité augmentée (RA) qui ajoute une couche de données au monde réel, ces technologies sont clés pour relever ces défis industriels et sont au coeur de la stratégie de développement technologique de l’IRT Jules Verne.

En effet, la réalité augmentée permet par exemple, en phase de production, de mettre à disposition de l’opérateur une information qualifiée, calibrée, au bon moment. A la clé, des gains de productivité pour l’entreprise (gain de temps, limitation des erreurs, prise en compte rapide des modifications…) et valorisation de l’opérateur qui peut ainsi se concentrer sur son geste technique, son savoir-faire.

La réalité virtuelle trouvera des usages plus en amont : sur de l’optimisation de process par exemple, grâce à un débogage dès la phase de conception, mais aussi en termes de formation ou encore de collaboration pour s’immerger et interagir à distance.

Si nombres de technologies de RV et RA sont au point, leur déclinaison pour des usages industriels et l’appropriation par le monde des usines restent à confirmer. Une des plateformes technologiques de l’IRT, Technocampus Smart Factory, et son centre industriel de réalité virtuelle, inaugurée en novembre dernier à St-Nazaire en est l’un des leviers, mais au-delà de la mutualisation d’équipement, un partenariat plus structurant s’imposait.

CLARTE / IRT Jules Verne : un partenariat structurant pour les usages industriels de la RV/RA

Afin d’accélérer le développement de briques technologiques RV/RA utiles à l’industrie, l’IRT Jules Verne a choisi de s’appuyer sur un acteur majeur du domaine, CLARTE, qui intervient depuis de nombreuses années auprès des entreprises pour des actions de R&D, conseil, expertise, sensibilisation autour de ces technologies. Cette collaboration s’appuie sur un partenariat stratégique qui comprend différents volets dont :

  • Recherche et innovation concertée sur des applications de RV/RA appliquée au domaine de la production.
  • Animation : L’IRT Jules Verne missionne CLARTE pour mettre en place et gérer un programme d’animation autour de la RV/RA (conférences, séminaires…) coordonné avec Technocampus Smart Factory et le Pôle EMC2
  • Formation : développement d’un programme de formation ad hoc au sein de la Manufacturing Academy de l’IRT Jules Verne

 

Pour mener à bien ces différents sujets, l’IRT Jules Verne développera, en concertation avec CLARTE, une équipe de recherche technologique interne sur la thématique de la RV/RA appliquée au domaine de la production. Dans un premier temps CLARTE met à disposition une personne qui sera intégrée au coeur des équipes de recherche de l’IRT Jules Verne.

 

A propos de l’IRT Jules Verne

L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa recherche se focalise sur des sujets appelant des débouchés sur les marchés à court et moyen termes et son coeur d’activité porte sur l’élaboration de briques technologiques génériques et multifilières sur 3 axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents.

Il regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.

A propos de CLARTE

CLARTE est un centre de recherche, d’étude et de transfert technologique spécialisé dans le domaine de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. Doté d’un plateau technique de très haut niveau (2 cubes immersifs, LScreens, Workbench, Flatbench, casques de RV et de RA) et expert en conception d’applications industrielles associant équipements et logiciels dédiés, CLARTE est fortement impliqué aujourd’hui sur la mise en oeuvre de solutions innovantes dans les domaines transverses comme l’ergonomie, la formation, le guidage et le contrôle industriel.

A propos de la Jules Verne Manufacturing Valley

La Jules Verne Manufacturing Valley concentre des compétences industrielles et académiques clés, développe l’intelligence collaborative, conjugue innovation et croissance, donne naissance à l’industrie du futur. La Jules Verne Manufacturing Valley est l’écosystème français expert du savoir-produire qui rayonne depuis Nantes et les Pays de la Loire.

 

Contacts presse

Sophie Péan – 02 28 44 36 07 – 06 85 50 39 12

sophie.pean@pole-emc2.fr

 

Laurence Le Masle – Green Lemon Communication – 06 13 56 23 98

l.lemasle@greenlemoncommunication.com

 

 

Visualiser le communiqué en PDF