Alternance Manufacturing rapproche les entreprises industrielles qui recrutent et les jeunes en recherche d’alternance grâce à une plateforme de mise en relation qui se concrétise par une journée de rendez-vous préprogrammés entre candidats et entreprises.

Cet événement, créé par l’IRT Jules Verne et organisé en partenariat avec l’UIMM 44, vise à développer l’alternance industrielle, qui n’attire pas assez les jeunes et à valoriser les métiers de la production industrielle du CAP à l’ingénieur. Ces métiers, souvent assimilés à « l’industrie lourde », souffrent d’un fort déficit d’image se traduisant par une attractivité insuffisante au regard des perspectives d’emploi divers et qualifiés qu’ils offrent. 

 

 

Alternance Manufacturing : pour qui ? comment ça marche ?

Alternance Manufacturing offre l’opportunité aux entreprises industrielles de recruter efficacement leurs alternants dans les technologies avancées de production. L’évènement organisé en partenariat avec une trentaine d’organismes de formation partenaires des Pays de la Loire (lycées professionnels, IUT, écoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle…), propose plus de 75 formations dans les métiers de la production industrielle du CAP à l’ingénieur.

Pour les entreprises, Alternance Manufacturing propose une organisation clé en main pour rencontrer des candidats préparés. Les entreprises déposent leurs offres d’alternance auxquelles les candidats pourront postuler directement en ligne. Une CVthèque permet aussi aux entreprises de sélectionner les profils qui les intéressent. Chaque recruteur recevra un planning de rendez-vous préprogrammés pour rencontrer, le jeudi 4 mai 2017, tous les candidats sélectionnés en entretien de 20 minutes.

 

Les recruteurs parlent de l’évènement

Emmanuel FERRÉ, Chargé de recrutement chez Daher :

« Alternance Manufacturing nous permet d’aller beaucoup plus vite dans les recrutements. Nous avons dans la globalité des profils que l’on recherche depuis plusieurs années. Même si, à ce stade, les profils ne sont pas encore définis, on peut déjà sélectionner des profils intéressants que l’on pourra « dégainer » dès que nous aurons une demande des opérateurs. Ainsi, on avance beaucoup plus vite. »

 

Pauline Favennec, Chargée de recrutement en alternance chez Plastic Omnium :

« Alternance Manufacturing est un bon moyen de gagner du temps sur le sourcing parce les candidats viennent directement à nous. En une journée, on peut rencontrer les candidats présélectionnés qui correspondent aux profils que l’on recherche et choisir les candidats les plus intéressants et susceptibles d’être embauchés. »

 

Edition 2017 : il est temps pour les entreprises de s’inscrire et de déposer leurs offres d’alternance !

Alternance Manufacturing réunira plus de 500 candidats du CAP à l’ingénieur.

Comme la douzaine d’entreprises qui ont déjà confirmé leur présence, Armor, Chicago Pneumatique, Clemessy, Créastyl, DCNS, EDF, Endel Engie, Europe Technologies, Groupe Defontaine, Mecachrome, SMOM, Stelia Aerospace, Valeo… les entreprises peuvent dès aujourd’hui déposer leurs offres d’alternance en s’inscrivant sur le site www.alternance-manufacturing.fr.

 

L’an dernier

  • 30 établissements de formation ont proposé plus de 75 formations industrielles par alternance
  • 70 recruteurs présents représentants 30 entreprises
  • 300 postes d’alternance déposés sur le site internet
  • 500 candidats inscrits sur le site pour consulter les offres
  • 1000 entretiens de recrutement de 20 min réalisés le 26 avril 2016

 

Informations pratiques

Alternance Manufacturing

Jeudi 4 mai 2017, de 9h à 13h et de 14h à 18h

Salle de la Trocardière – 101, rue de la Trocardière – 44 400 Rezé (Nantes)

Renseignements et inscriptions dès maintenant sur le site www.alternance-manufacturing.fr

 

 

Contacts presse 

 

 

À propos d’Alternance Manufacturing

Pour la troisième année consécutive, Alternance Manufacturing est l’évènement incontournable dédié au recrutement industriel en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) qui rassemble, sur un lieu unique, écoles, entreprises industrielles et candidats. La mise en relation entre candidats et entreprises s’effectue d’abord par une plateforme web et se concrétise, le jour J, par un planning de rendez-vous préprogrammés. Le jeudi 4 mai 2017 à la Trocardière, à Rezé, Alternance Manufacturing rassemblera plus de 50 entreprises, 30 établissements de formation et plus de 500 candidats. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.alternance-manufacturing.fr.

 

 

À propos de l’IRT Jules Verne

Né en 2012 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologiques innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs.

 

 

Visualiser le communiqué de presse en PDF