La Jules Verne Manufacturing Valley à l’initiative de deux nouveaux évènements à Nantes : Alternance Manufacturing dédié à l’alternance industrielle et Manufacturing Thinking pour penser le manufacturing autrement.

 

Alternance Manufacturing : un format innovant au service de l’alternance industrielle

Alternance Manufacturing a pour objectif de renforcer l’attractivité des entreprises industrielles (PME, grands groupes) et de rendre visible, plus particulièrement auprès des jeunes en alternance, la diversité des métiers proposées dans les technologies avancées de production, du CAP à l’ingénieur. Grâce à la mobilisation collective des acteurs académiques et industriels en Pays de la Loire, Alternance Manufacturing ambitionne donc de rapprocher les besoins des entreprises de ceux des jeunes en recherche de contrat d’alternance via une plateforme de mise en relation dédiée qui se concrétise, le jour J, par un programme de rendez-vous préprogrammés.

 

Cette initiative qui bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole s’inscrit dans un vaste projet visant à fédérer les formations par alternance, du bac pro au doctorat, à travers la constitution d’un réseau piloté par l’IRT Jules Verne et d’un centre de ressources qui sera localisé sur son site principal à Nantes, la Jules Verne Manufacturing Academy.

Le 5 mai 2015 à la Trocardière, à Rezé, Alternance Manufacturing rassemblera plus de 50 entreprises, 30 établissements de formation et 500 jeunes

 

Parmi les organismes de formation participants :

  • Lycées : La Joliverie, les Savarières, St Félix-la Salle, Aristide Briand, Brossaud-Blancho, Les Trois Rivières, Chevrollier, Fernand Renaudeau
  • IUT : St-Nazaire, Nantes, La Roche Sur Yon, Angers Cholet
  • Ecoles : Art et Métiers Paritech Angers, CESI, Ecole Centrale de Nantes, Icam Nantes, Polytech’ Nantes, ENSIM
  • Ainsi que le GRETA et le Pôle Formation des Industries Technologiques Pays de la Loire

 

Parmi les entreprises qui recrutent :
ACB, Armor Group, Airbus, Cofely Endel, Daher, DCNS, Eiffel Industrie, Europe technologie, Servi-Loire, STX, Simra, Véolia, Cero, ESPACE, Fimec, Fives, Méca, Polyecim, Prochimir, See Merré…

 

Date : 5 mai 2015 de 8h à 18h00

Lieu : la Trocardière, Rezé

 

Renseignements/inscriptions pour les jeunes et les entreprises sur le site : www.alternance-manufacturing.fr

 

Manufacturing Thinking : penser le manufacturing autrement

Manufacturing Thinking est un rendez-vous unique dédié à ceux qui veulent penser le manufacturing autrement. Parce que les enjeux du « savoir-produire » et de sa compétitivité dépassent la simple question technologique, il est aujourd’hui nécessaire d’activer des débats sur la place de la production dans notre société, tant dans ses dimensions économique que sociétale. Porté par la Jules Verne Manufacturing Valley, écosystème français expert du manufacturing, cet évènement est conçu par ceux et pour ceux qui, sur le terrain et au quotidien, participent au développement d’une industrie créatrice de valeur et de richesse. Avec Manufacturing Thinking, les idées prennent le pouvoir pour que la production soit demain au coeur des écosystèmes industriels innovants, performants, durables et humains !

Durant deux jours, Manufacturing Thinking rassemblera 400 cadres et dirigeants de l’industrie et offrira un espace d’échange, de partage et d’inspiration stimulant non seulement pour comprendre, mais surtout pour agir.

 

Le programme comprend des conférences en plénière, des ateliers interactifs pour lesquels chaque participant pourra composer son propre programme. Il permettra de donner la parole aux penseurs, innovateurs, leaders de l’industrie, professionnels qui façonnent l’avenir du secteur manufacturier et contribuent à le réinventer…

 

Dates : 22 / 23 juin 2015

Lieu : la Cité des Congrès

 

Renseignements/inscriptions sur le site : www.manufacturing-thinking.com

 

A propos de la Jules Verne Manufacturing Valley

La Jules Verne Manufacturing Valley concentre des compétences industrielles et académiques clés, développe l’intelligence collaborative, conjugue innovation et croissance, donne naissance à l’industrie du futur. La Jules Verne Manufacturing Valley est l’écosystème français expert du savoir-produire qui rayonne depuis Nantes et les Pays de la Loire.

 

A propos du Pôle EMC2

Pôle de référence en France et à l’international sur l’Advanced Manufacturing, EMC2 se place résolument au service de la compétitivité de l’industrie française en proposant des innovations, des produits, des procédés et des services pour produire mieux, produire propre, produire demain grâce un positionnement affirmé sur les technologies avancées de production.

 

EMC2 vise un double objectif :

  • devenir un écosystème de référence mondiale dans le domaine des Technologies Avancées de Production
  • conforter le développement du territoire et de ses acteurs par le biais de l’innovation collaborative

 

Pour cela EMC2 développe :

  • des missions pour stimuler l’innovation, la recherche et le développement collaboratif notamment entre les entreprises et les laboratoires
  • des missions d’accompagnement des PME pour constituer un environnement favorable à leur croissance et faciliter l’industrialisation des résultats des travaux de R&D.

     

    A propos de l’IRT Jules Verne

L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa recherche se focalise sur des sujets appelant des débouchés sur les marchés à court et moyen termes et son coeur d’activité porte sur l’élaboration de briques technologiques génériques et multifilières sur 3 axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents.

Il regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.

 

Contacts presse

Sophie Péan – 02 28 44 36 07 – 06 85 50 39 12

sophie.pean@pole-emc2.fr

 

Laurence Le Masle – Green Lemon Communication – 06 13 56 23 98

l.lemasle@greenlemoncommunication.com

 

Visualiser le communiqué en PDF