L’IRT Jules Verne est le pilote de l’évènement Alternance Manufacturing. Lancée en 2015 sous la bannière Jules Verne Manufacturing Valley, cette initiative innovante permet, grâce à la mobilisation collective des acteurs académiques et industriels en Pays de la Loire, de rapprocher les besoins des entreprises, des jeunes en alternance. Ainsi, les entreprises qui offrent des postes en alternance et des jeunes qui souhaitent s’engager dans une formation industrielle se rencontrent sur un lieu unique et en une seule journée.

 

Une plateforme de mise en relation

Les entreprises et les jeunes sont mis en relation via une plateforme dédiée sur laquelle les entreprises déposent leurs offres d’alternance, les jeunes complètent leur profil et leur CV et postulent aux offrent qui les intéressent. La mise en relation se concrétise lors d’une journée où entreprises et candidats se rencontrent lors d’entretiens de recrutement de 20 minutes suivant un planning de rendez-vous préprogrammés.

 

Des formations du CAP à l’Ingénieur

Avec l’aide d’une trentaine d’organismes de formation, Alternance Manufacturing propose plus de 75 formations industrielles allant du CAP à l’ingénieur.

 

Alternance Manufacturing permet également de renforcer l’attractivité des entreprises industrielles (PME, grands groupes) et de rendre visible, auprès de différents publics, la diversité des métiers proposés dans les technologies avancées de production.

 

La deuxième édition d’Alternance Manufacturing qui s’est déroulé le 26 avril 2016 à la Trocardière de Rezé a réuni 500 jeunes, 31 entreprises, 70 recruteurs et 30 établissements de formation. Alors que 300 postes en alternance étaient à pourvoir, plus de 1 000 entretiens ont eu lieu durant cette journée.

 

La 3e édition aura lieu le jeudi 4 mai, plus d’informations sur : www.alternance-manufacturing.fr