FabMake-logo-atelier-numériqueLe FabMake, atelier de fabrication numérique dédié au manufacturing est un projet porté par l’IRT Jules Verne dans le cadre de l’appel à projet « Fab labs 2013 » du Ministère du Redressement Productif qui a ouvert ses portes en septembre 2014. Le FabMake est un vecteur puissant d’innovation qui rapproche le monde la création participative de celui de la recherche de pointe.

 

Cet espace créatif et collaboratif de 380 m² pour booster des projets entrepreneuriaux a su prendre sa place dans le paysage de l’innovation nantais. Il rassemble aujourd’hui une centaine de makers ingénieurs, chercheurs, techniciens, opérateurs, étudiants, créateurs et chefs d’entreprises, autour de nouvelles méthodes de travail collaboratif issues du monde des start-up.

 

Lieu de convergence entre deux écosystèmes d’excellence

Au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley, le FabMake est aussi un lieu de convergence inédit entre deux écosystèmes d’excellence de son territoire : celui du manufacturing et celui du numérique. C’est pourquoi il s’inscrit pleinement dans la dynamique NantesTech et ambitionne, par cette passerelle, de booster la dynamique d’open innovation qui a fait le succès des fablabs américains.

 

Outils de prototypage rapide

FabMake-realisation-numerique2

Le FabMake dispose d’une vingtaine de postes de travail et un parc de machines numériques et robotiques (imprimante 3D, scanner 3D, découpe vinyle, machine laser, fraiseuse, robot collaboratif…) pour permettre à tous les porteurs de projets de créer, concevoir et fabriquer des objets innovants.

Le FabMake, c’est aussi une communauté de FabMakers, tous passionnés d’innovation industrielle, qui viennent partager leur savoir-faire et leurs bonnes idées pour concrétiser leurs projets.

 

 

Workshop pour booster la créativité

outil-numeriquePour trouver une solution, fédérer les équipes, développer la créativité… le FabMake propose une expérience originale sur-mesure pour appréhender des méthodes d’innovation efficaces sous forme d’atelier de créativité. Les workshops sont créés de manière sur-mesure en fonction des besoins des participants.

Accessible sur abonnement, le FabMake propose, au-delà des équipements un accompagnement en mode projet, des animations, des formations techniques, des séances de créativité…

 

Plus d’informations sur : www.fabmake.fr