L’IRT Jules Verne dispose d’un banc d’essai multiaxial polyvalent pour la réalisation d’essais mécaniques de caractérisation sur des structures de grande dimension.

 

Banc d'essai 1L’évaluation des performances des structures

Les essais physiques réalisés sur ce banc d’essai multiaxial permettent de recueillir des données sur le comportement des structures dans des conditions de chargements extrêmes en situation statique ou dynamique et dans des conditions climatiques représentatives. Ces essais fournissent une évaluation des performances des capteurs, des pièces ou de sous-ensembles complets.

 

Un équipement complet et polyvalent

Le banc d’essai multiaxial de l’IRT Jules Verne peut accueillir des structures de grande dimension jusqu’à 8 m de long. Les structures testées peuvent être soumises à des sollicitations en traction, en compression et en flexion grâce à quatre vérins qui peuvent être actionnés simultanément selon quatre axes différents. Ce banc d’essai multiaxial peut reproduire des sollicitations complexes en statique et en dynamique avec une capacité de chargement de 25 à 650 kN.

Pour la réalisation d’e­ssais dans des conditions représentatives, l’enceinte climatique de 8m3 permet d’atteindre des températures allant de -80°C à +180°C et une hygrométrie de 5 à 95 % HR.

 

Un accompagnement personnalisé

L’IRT Jules Verne accompagne les entreprises industrielles pour leur campagne d’essais de caractérisation de leurs structures. Les équipes techniques apportent leur expertise pour le dimensionnement et la mise en œuvre d’essais complexes en intégrant plusieurs technologies de contrôle afin de recueillir les données les plus pertinentes lors de chaque campagne d’essais : émissions acoustiques, stéréo-corrélation, infrarouge, ultrasons…

Le banc d’essai multiaxial de l’IRT Jules Verne est exploité en partenariat avec les Arts et Métiers d’Angers.

 

Caractéristiques techniques

  • Plateau STHOLLE de 10 m x 4 m
  • 4 équerres CFM SCHILLER réglables en hauteur et en rotation
  • Portique d’essais et mur de fixation vertical CFM SCHILLER de 3m de hauteur
  • 4 actionneurs hydrauliques QUIRI (25kN/100kN/250kN/650kN)
  • Jusqu’à 6 vérins en simultané sur 1 essai
  • Enceinte sécurisée avec contrôle d’accès

 

L’offre de l’IRT Jules Verne

L’IRT Jules verne met son expertise au service des industriels pour des travaux de recherche sur cet équipement :

  • R&D : Caractérisation et test de matériaux et pièces innovantes
  • Essais : Réalisation de campagne de test de démonstrateurs et produits

 

Télécharger la fiche technique complète : Banc d’essai multiaxial

Contacter l’équipe en charge du développement