La presse de formage à chaud de l’IRT Jules Verne est un équipement dédié à la recherche pour la réalisation de pièces métalliques de grande dimension pouvant associer deux procédés de formage : le formage à chaud (HP) et le formage superplastique (SPF).

 

IRT-Form.160

Deux procédés de formage complémentaires

Le formage à chaud (HF) permet la réalisation de forme simple avec des cycles courts, à partir de matériaux hautes performances comme le titane ou les alliages de titane chauffés au-dessus de leurs températures de transformation.

Le formage superplastique (SPF), fonctionnant par l’action d’un gaz inerte qui vient déformer une tôle métallique portée à haute température, permet, quant à lui, d’obtenir des pièces complexes et également des structures raidies avec la conjugaison du soudage par diffusion (DB), mais dans des temps de cycle relativement longs.

Le couplage des 2 procédés au sein d’un même outillage permet non seulement d’améliorer les cadences et de mieux maîtriser la qualité des pièces formées, mais également d’améliorer les performances énergétiques.

 

Presse duale : un équipement d’essais unique

Cette presse de formage développée en collaboration avec la PME nantaise ACB, a la particularité de pouvoir combiner deux procédés de formage : le formage à chaud (HP) et le formage superplastique (SPF). Utilisée pour la fabrication de pièces métalliques de grande dimension, elle est ouverte aux travaux de recherche pour les industriels qui souhaitent développer des procédés de fabrication innovants.

 

Une prestation globale

En complément de la fabrication de pièces métalliques formées en HF, SPF ou HF/SPF, l’IRT Jules Verne associe les compétences de maîtrise du comportement des matériaux, de modélisation et de simulation des procédés (aspects matériaux, thermique et mécanique), ainsi que d’accompagnement à la conception d’outillage adapté pour apporter une réponse globale à ses partenaires industriels.

 

Caractéristiques techniques

  • Force statique : 1000 tonnes
  • Force dynamique : 500 tonnes
  • Ouverture entre plateaux : de 0,25 à 1,50 m
  • Dimensions du plateau : 2,48 x 1,50 m
  • Température du four max : 1050°c
  • Enceinte sécurisée avec contrôle d’accès

 

L’offre de l’IRT Jules Verne

L’IRT Jules verne met son expertise au service des industriels pour des prestations sur cet équipement :

  • Simulation du procédé
  • Réalisation de pièces ou démonstrateurs et évaluation des performances
  • Optimisation produit | procédé

 

Télécharger la fiche technique complète : Presse de formage à chaud

Contacter l’équipe en charge du développement