Le robot de finition développé par l’IRT Jules Verne pour la réalisation de différentes opérations industrielles sur des pièces composites et métalliques de grande dimension, est basé sur un système simple et robuste : un robot articulé monté sur un rail.

 

Equipement---Robofin

 

Des défis industriels à relever

L’automatisation des procédés industriels permet, sur certaines opérations, d’apporter des gains en qualité, en sécurité et en coût aux entreprises industrielles. Parmi ces opérations, celles réalisées sur des pièces de grande dimension constituent un défi pour l’automatisation en termes de coût, de précision et de temps de cycle.

 

Un robot de finition polyvalent

Le robot de finition grande dimension de l’IRT Jules Verne est polyvalent puisqu’il est en capacité de répondre à des besoins en usinage, perçage, surfaçage, grenaillage, meulage, ébavurage, traçage, sur des pièces composites ou métalliques de grande dimension (pièce jusqu’à 18m). Ce robot développée par l’IRT Jules Verne apporte le bénéfice de l’efficacité et de la flexibilité à un coût raisonnable.

 

Une solution robotisée sur-mesure

En fonction des besoins de l’entreprise industrielle, les équipes robotique, procédés métalliques et procédés composites de l’IRT Jules Verne peuvent développer une solution robotique sur-mesure à partir de ce robot de finition grande dimension. Cette solution robotisée offre une réponse efficace et compétitive pour répondre aux besoins spécifiques du partenaire industriel.

Les industriels ayant validé le procédé sur ce démonstrateur industriel peuvent ensuite l’intégrer dans leurs usines pour des montants d’investissement moindres.

 

Caractéristiques techniques

  • Robot KUKA KR500 L480-2 MT (6 axes)
  • Rail linéaire de 18 mètres (7ème axe)
  • Charge du bras manipulateur : 480 kg max
  • Enceinte sécurisée avec contrôle d’accès

 

L’offre de l’IRT Jules Verne

L’IRT Jules verne met son expertise au service des industriels pour des travaux de recherche sur cet équipement :

  • Réalisation d’opération de finition sur démonstrateurs et pièces de grande dimension
  • Étude et développement de procédé de finition automatisé

 

Télécharger la fiche technique complète : Robot de finition grande dimension

Contacter l’équipe en charge du développement