Publié le : 10/10/2019

Depuis 2013, les IRT (Instituts de recherche technologique) se réunissent chaque année à l’occasion du Forum des IRT pour présenter leurs résultats et leurs réussites majeures devant leurs partenaires, leurs tutelles, leurs collaborateurs et les institutionnels.

 

 

IRT & ITE s’associent pour la première fois 

En 2019, le Forum a réuni, pour la première fois, les 8 IRT et les 9 ITE (Instituts pour la transition énergétique) en présence de Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement. L’IRT Railenium a organisé cette édition, avec le soutien de l’ITE Vedecom, le 8 octobre 2019 à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France à Lille.

Plus de 250 participants ont fait le déplacement cette année pour découvrir les activités des IRT et des ITE. 

 

(re)Découvrez les activités R&D de l’IRT Jules Verne présentées au Forum 2019

 

Pour cette édition inédite, l’IRT Jules Verne a exposé dans 2 villages : 

 

  • Sur le village « Intelligence artificielle », l’IRT Jules Verne a présenté son projet MASCOT (Manipulation et Assemblage par Cobot) et notamment les briques technologiques développées autour du deep learning pour la détection robuste de rivets sous peinture.
  • Sur le village « Industrie du futur », l’IRT Jules Verne a exposé les résultats de ses travaux de recherche dans les domaines de la robotique, des procédés matériaux composites et de la fabrication additive.

 

Côté robotique, le projet COBOT++ portant sur la manipulation cobotique de fortes charges a été mis à l’honneur. Actuellement en cours de déploiement sur les lignes de production de l’usine SAUNIER DUVAL, il illustre la mission d’industrialisation de l’IRT Jules Verne. A ce titre, Eric Yvain, Directeur Général de Saunier Duval à Nantes, est venu apporté son témoignage lors du Forum.

 

Sur les Composites, la TFP (Tailored fiber placement) permettant la fabrication de préforme textiles sans aucune perte de matière a été présentée. Acquis dans le cadre du projet FORCE, cet équipement répond aux enjeux technologiques de filières industrielles majeures telles que l’aéronautique et l’automobile.

 

Enfin, sur la fabrication additive, l’IRT Jules Verne a présenté des pièces et outillages issus de ses projets de recherche portant sur la grande dimension : un segment qui complète la chaîne de valeur développée conjointement avec les autres IRT acteurs de la fabrication additive dans le cadre de l’initiative coordonnée « Additive Manufacturing ».