L’IRT Jules Verne a créé le salon Alternance Manufacturing, qu’il pilote avec l’UIMM Loire-Atlantique et l’UIMM Maine-et-Loire. Lancé en 2015, ce salon dédié au recrutement en alternance dans les métiers de la production et de la logistique industrielle permet de rapprocher les besoins des entreprises industrielles et des candidats en alternance. Ainsi, les entreprises qui offrent des postes en alternance rencontrent les candidats qui souhaitent s’engager dans une formation industrielle lors de l’évènement. Alternance Manufacturing est aujourd’hui déployé dans deux villes : Nantes et Angers.

 

 

www.alternance-manufacturing.fr

 

 

Une plateforme de mise en relation

Les entreprises et les jeunes sont mis en relation via une plateforme web sur laquelle les entreprises déposent leurs offres d’alternance, les jeunes complètent leur profil et postulent aux offres qui les intéressent. La mise en relation se concrétise lors du salon où entreprises et candidats se rencontrent au cours d’entretiens de recrutement de 20 minutes suivant un planning de rendez-vous préprogrammés. Clé du succès de ce salon, c’est ce concept innovant de pré-programmation des rendez-vous en amont qui facilite les rencontres pertinentes entre les entreprises et les candidats.

 

Des formations du CAP à Ingénieur

Avec l’aide d’une quarantaine d’organismes de formation, Alternance Manufacturing propose plus de 100 formations industrielles allant du CAP au diplôme d’ingénieur. L’événement permet également de renforcer l’attractivité des entreprises industrielles (PME, grands groupes) et de rendre visible la diversité des métiers proposés dans les technologies avancées de production : métiers de la R&D, la conception, la fabrication, le pilotage, le contrôle-qualité, l’installation, la maintenance, l’électricité-électronique, l’informatique industrielle, l’énergie.

 

Bilan 2019 & édition 2020

En 2019, Alternance Manufacturing a étendu son rayonnement : le salon se tient désormais dans deux villes emblématiques de la Région Pays de la Loire, Nantes et Angers. La cinquième édition du salon s’est déroulée le 25 avril 2019 à Angers et le 2 mai 2019 à Nantes. Elle a réuni plus de 800 jeunes, 75 entreprises, 220 recruteurs et plus de 40 établissements de formation. Alors que plus de 600 postes étaient à pourvoir, plus de 3 200 entretiens ont eu lieu durant ces 2 journées.

 

Pour l’édition 2020, Alternance Manufacturing renouvelle sa présence dans les deux villes. Le jeudi 30 avril 2020 au Parc des Expositions (Nantes) et le mercredi 6 mai 2020 à Athlétis (Angers), Alternance Manufacturing rassemblera plus de 80 entreprises, 40 établissements de formation et plus de 1000 candidats.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.alternance-manufacturing.fr