Vieillissement des matériaux composites en milieu immergé et en fatigue

 

Démarré en décembre 2015 dans la continuité du projet ECOSAM2, VICOMTE s’achève aujourd’hui par une réunion de clôture qui réunit les partenaires industriels et académiques du projet : GE, Bureau Véritas, Méca et l’Université de Nantes (GEM).

 

Dans le cadre de ce projet de plus de 2 ans, les équipes de recherche se sont intéressées à l’investigation et au développement de nouvelles méthodologies pour étudier et modéliser l’impact complexe du vieillissement des pièces composites en milieu marin.

 

 

L’objectif ?

Améliorer les performances et la durabilité des structures en matériaux composites immergées avec, en ligne de mire, 3 enjeux industriels principaux :

  • l’optimisation du dimensionnement des structures EMR,
  • la fiabilisation des structures par la maitrise des phénomènes externes en exploitation,
  • et la compréhension des effets d’une longue immersion sur les structures composites.

 

Les équipes de recherche ont développé des outils numériques et expérimentaux spécifiques, et mené 3 chantiers principaux :

  • L’étude d’une méthodologie de couplage des phénomènes de diffusion d’eau dans le composite et des phénomènes engendrés par un chargement en quasi-statique via une approche numérique,
  • L’étude d’une méthodologie expérimentale et numérique pour la prise en compte des effets couplés mécanique et température. Ce couplage permet d’accélérer les phénomènes de vieillissement des matériaux composites afin d’obtenir une estimation sur leur durabilité.
  • La réalisation d’essais à l’échelle de la structure avant/après vieillissement.

 

Ce projet est aujourd’hui un succès collaboratif entre un grand donneur d’ordre end user (GE), une société de classe (Bureau Véritas), une PME (Méca), un académique (Université de Nantes-GEM) et L’IRT Jules Verne. Les membres ont mis en commun leurs expertises et savoir-faire au service d’un même objectif. Les résultats de VICOMTE seront notamment utilisés par Bureau Veritas pour mettre à jour les recommandations applicables pour leur note NI603. Par ailleurs, le projet a permis de monter en TRL, en partant des travaux de thèse menés dans le cadre du projet ECOSAM2, vers une méthode appliquée aux besoins des bureaux d’étude.

 

 

A l’image de ce projet, L’IRT Jules Verne conforte ainsi son rôle d’accélérateur du déploiement des technologies avancées de production dans l’industrie.