Début 2018, General Electric Healthcare a sollicité l’IRT Jules Verne pour travailler sur le développement de solutions technologiques innovantes destinées à sa gamme d’équipement d’imagerie médicale.

Des défis technologiques majeurs

Le projet de recherche sous contrat confié à l’IRT comportait des défis technologiques majeurs :

  • Allégement des structures
  • Amélioration de la cinématique d’un élément de grande dimension

 

L’étude intégrait des contraintes liées à l’environnement médical, aux objectifs ambitieux de coûts de fabrication, et à la capacité à se projeter dans l’industrialisation en sollicitant les partenaires technologiques adaptés.

Pour mener à bien cette étude, l’IRT Jules Verne a mobilisé ses équipes d’experts en robotique, en composite et en simulation et s’est également appuyé sur ses partenaires industriels (B2A pour le volet mobilité, Loiretech pour la réalisation de pièces complexes) et académiques (le CNRS via le laboratoire LS2N pour l’étude mécanique).

Les différentes pistes explorées ont permis de proposer une solution technico-économique satisfaisante.

 

General Electric Healthcare très satisfait de la démarche et du résultat

 

François Kotian, Chief Engineer & Bernard Bouvier, Global Manager Hardware Systems chez Generel Electric Healthcare son très satisfaits de la démarche et du résultat comme le souligne leur témoignage :

« À l’IRT Jules Verne, nous avons trouvé des experts de leurs domaines, une maîtrise de la gestion de projet opérationnelle mais surtout, une forte envie de faire avancer le projet tout en gardant en tête l’équation technico – économique inhérente à notre besoin industriel. L’industrialisation est intégrée dès le début du projet de recherche, ce qui nous a permis d’aboutir à des pistes technologiques réalistes et chiffrées sur lesquelles nous pouvons réellement capitaliser pour la suite. C’est une certitude : cette première expérience nous met sur la voie de nouvelles collaborations à venir avec l’IRT Jules Verne. »