Le 4ème Forum des IRT, organisé par l’IRT SystemX, s’est déroule le 18 octobre dans les locaux d’EDF Lab à Paris-Saclay. Cet évènement a permis aux IRT de revenir sur un bilan positif avec des résultats concrets.

Lors de cette édition, des exemple concrets et des témoignages sont venus montrer en quoi les IRT sont des accélérateurs du développement et du transfert technologique et comment ils s’installent durablement dans le paysage français de l’innovation.

Le CGI est fier des IRT

Avec les différents témoignages et les exemples de succes stories, les IRT ont montrés qu’ils sont un outil d’innovation qui fonctionne. Ces belles réussites confirme que le modèle apporte

Louis Schwetzer, Commissaire Général à l’Investissement, a annoncé le prolongement du soutien financier aux IRT au delà de 2019 et a enchéri en qualifiant les IRT de “un sujet de fierté pour le CGI”.

 

Les IRT font bouger les lignes !

 

L’IRT Jules Verne a présenté un bel exemple de créativité et de coopération entre les acteurs industriels et les académiques avec le témoignage de Stéphane Caro, Chargé de recherche au CNRS.

Grâce à l’IRT Jules Verne, j’ai pu proposer l’idée de développer des robots parallèles à câbles dans un contexte industriel. Au début, ça ne parlait pas forcément aux industriels, mais petit à petit l’idée a fait son chemin et aujourd’hui plusieurs industriels comme STX France, Airbus et DCNS sont intéressés pour intégrer ce type de robot dans leur entreprise, sur leur site de production.
En termes de créativité, il y a encore beaucoup de choses à faire pour intégrer ses robots dans les usines. On peut imaginer beaucoup de choses : prise et dépose de pièces, mesure, inspection…
Aujourd’hui des projets sont en cours, l’objectif est d’intégrer un prototype chez STX à la fin du projet.

Les IRT en chiffres

d0906_datavision_fit-hd-e1477318207283-768x883

Découvrez le dossier de presse

RDV en 2017 à Lyon, pour le Forum des IRT organisé par Bioaster.