Cette 6ème édition aura lieu à Nantes jeudi 30 avril 2020 et Angers (Les Ponts de Cé) mercredi 6 mai 2020.

Alternance Manufacturing, évènement annuel organisé par l’IRT Jules Verne, rapproche les entreprises industrielles qui recrutent et les candidats en recherche d’alternance. Grâce à une plateforme de mise en relation, https://www.alternance-manufacturing.fr/, les candidats et les entreprises préprogramment leurs rendez-vous qui se concrétiseront lors de la journée du 30 avril à Nantes et/ou du 6 mai à Angers.

Cet événement de référence en France, créé par l’IRT Jules Verne en 2015 et organisé en partenariat avec l’UIMM Maine-et-Loire, l’UIMM Loire-Atlantique et Angers Loire Développement, vise à développer l’alternance industrielle, et à valoriser les métiers de la production et de la logistique industrielles de l’opérateur à l’ingénieur. Ces métiers, souvent assimilés à « l’industrie lourde », souffrent d’un déficit d’image au regard des perspectives d’emplois divers et qualifiés qu’ils offrent.

Alternance Manufacturing : pour qui ? Comment ça marche ?

Alternance Manufacturing offre l’opportunité aux entreprises industrielles de toutes tailles, de la TPE, PME aux grands groupes, de recruter efficacement leurs alternants dans les métiers de la production et conception. L’évènement organisé en partenariat avec une trentaine d’organismes de formation des Pays de la Loire (lycées professionnels, IUT, écoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle…), propose plus de 100 formations dans les métiers de la production et de la logistique industrielles du CAP à l’ingénieur.

Les entreprises bénéficient d’une organisation clé en main pour rencontrer des candidats préparés par les écoles partenaires. Les candidats quant à eux, peuvent accéder en exclusivité aux offres d’emploi en alternance du secteur industriel.

Le fonctionnement est simple : les entreprises déposent leurs offres d’alternance auxquelles les candidats postulent directement en ligne. De leur côté, les candidats déposent leur CV et renseignent leur projet d’études afin que les recruteurs visualisent et sélectionnent leur profil dans la CVthèque.

Avant de se rencontrer, chaque recruteur et chaque candidat recevront un planning de leurs rendez-vous de vingt minutes préprogrammés, pour faire de cette édition une journée de recrutement réussie et efficace.

Quelques chiffres à propos de l’édition 2019

• 35 établissements de formation ont proposé plus de 100 formations industrielles par alternance
  • 220 recruteurs sur place représentant 75 entreprises
  • 600 postes d’alternance déposés sur le site internet
  • + de 800 candidats présents au salon
  • 3200 entretiens de recrutement de 20 min réalisés sur 2 jours

Édition 2020 : il est temps de s’inscrire !

Une quinzaine d’entreprises ont déjà confirmé leur présence : Airbus, Armor, Chantiers de l’Atlantique, Cimpa, Cougnaud, Dalkia Froid Solutions, Def Ouest, Derichebourg Atis Aeronautique, Edf, Endel Engie, Engie Solutions – Cofely Atlantique Anjou, Europe Technologies, Groupe Defontaine, Groupe Liebot, Idea, La Boulangère, Lactalis et Naval Group.

Leurs offres d’alternance seront disponibles sur le site www.alternance-manufacturing.fr à partir du jeudi 5 mars.

Tous les candidats intéressés sont invités à s’inscrire et seront les bienvenus le jour J pour rencontrer leur futur employeur !

Alternance Manufacturing – de 9h à 17h
À Nantes – jeudi 30 avril 2020, EXPONANTES – Parc des Expositions, route de St Joseph de la Porterie 44300 Nantes
À Angers – Les Ponts de Cé – mercredi 6 mai 2020, salle ATHLETIS – 50 avenue de l’Europe 49130 Les Ponts de Cé

Renseignements et inscriptions dès maintenant sur le site www.alternance-manufacturing.fr