La filière automobile doit atteindre rapidement les objectifs fixés par les règlementations européennes pour diminuer les émissions de CO2 des véhicules via le développement notamment de nouvelles motorisations. Ces nouvelles solutions de mobilité nécessitent, pour les entreprises de cette filière, de développer des solutions hybrides métal/composites pour garantir l’augmentation de l’autonomie des véhicules. Elles imposent également de travailler sur la fonctionnalisation pour limiter le nombre d’assemblages et réduire ainsi les coûts et les temps de cycle, deux enjeux importants pour cette filière qui doit faire face à des cadences importantes.

Introduire les solutions hybrides dans les véhicules

L’IRT Jules Verne travaille avec les entreprises de la filière automobile pour développer des procédés de fabrication (estampage, fabrication additive…) de pièces multi-matériaux (composites-métalliques) présentant des caractéristiques technico-économiques identiques ou supérieures aux pièces actuellement utilisées.

 

Développer l’usine automobile du futur

Pour répondre aux cadences importantes et réduire les temps de cycle, l’IRT Jules Verne et ses partenaires développent  des solutions robotisées pour des opérations à faible valeur-ajoutée et déploient des outils de contrôle des procédés en ligne (en continu).

 

Contact

Céline LARGEAU
Responsable développement filière Automobile
PRENDRE CONTACT