Le projet Fast-cobot visait à concevoir et développer les briques technologiques (matérielles et logicielles) indispensables au déploiement des technologies de robotique collaborative (ou cobotique) pour l’assemblage de moteurs, de châssis et d’autre parties de véhicules dans l’industrie automobile.

 

 

Les constructeurs automobiles généralistes européens ont besoin de retrouver très rapidement de la compétitivité industrielle : l’automatisation des tâches manuelles à forte diversité est un moyen d’y parvenir, en améliorant la flexibilité, l’ergonomie des postes de travail, et en diminuant la non-qualité. Le projet FAST a permis de développer des briques technologiques matérielles et logicielles permettant une utilisation très large de robots issus des nouvelles générations typées «robotique pour tous », en conservant l’esprit « plug and play » qui a prévalu à leur conception ; la cible visée est le poste de travail pour des ruptures efficaces en performance.

 

Caractères innovants

  • Effecteur et chargeur adaptables à la diversité (masse, volume, forme) et au nombre (triés, vrac…) de pièces/composants,
  • Gestion prédictive de la collaboration homme-robot,
  • Fonctionnement collaboratif inter-robots par un système ouvert, adaptable à différents cas d’emploi et facilement portable sur des équipements standards de commande.

 

Applications industrielles

Le projet qui vise des solutions ouvertes et de faible coût ouvre un champ d’application pour la production de petites et grandes séries. En ce sens, il est dans l’esprit « robotique pour tous plug and play », nouvelle voie de développement de la robotisation. Des filières exploitant des lignes d’assemblages pourraient largement bénéficier des résultats générés. La collaboration inter-robots et la gestion prédictive de la collaboration homme robot adressent en particulier toute usine qui intègre la robotisation comme levier de la compétitivité.

 

 

Témoignage

Dominique Graille, chef du projet, expert vehicle and powertrain assembly chez Renault Group et Marc Allochet expert leader vehicle et powertrain assembly engineering chez Renault Group, reviennent sur cette collaboration réussie.

 

 

Partenaires du projet

  • IRT JULES VERNE
  • CETIM
  • EUROPE TECHNOLOGIES
  • RENAULT
  • CNRS (LS2N)

 

 

Solution cobotique d’assemblage flexible : Télécharger la fiche complète