L’IRT Jules Verne sera présent à la convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale.

 

 

 

La 12e édition d’Aeromart, la convention d’affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales, se tiendra du 4 au 6 décembre 2018, à Toulouse. Rendez-vous incontournable de la communauté aéronautique mondiale, Aéromart affiche plus de 2 500 participants et 15 000 RDV BtoB organisés entre les constructeurs, les équipementiers et l’ensemble des sous-traitants et fournisseurs de services aéronautiques.

 

 

L’aéronautique, une filière industrielle majeure pour l’IRT Jules Verne

 

L’aéronautique est aujourd’hui l’une des 4 filières industrielles majeures applicatives adressées par l’IRT Jules Verne, aux côtés de l’automobile, l’énergie ou encore la construction navale. Gain de compétitivité, optimisation des temps de cycle, gain de qualité du produit fini… : les besoins des acteurs industriels du marché aéronautique sont aujourd’hui au cœur des projets R&D collaboratifs de l’IRT Jules Verne, menés conjointement avec ses partenaires académiques et industriels.

 

Aeromart sera l’occasion de présenter les derniers résultats des activités de recherche de l’IRT Jules Verne dans différents domaines d’expertises :

  • dans les procédés matériaux composites, comme l’illustre le projet COMPOSTAMP récemment clôturé, regroupant plusieurs acteurs de la filière (donneur d’ordre et fournisseurs) et portant sur l’étude des performances industrielles de la technologie de thermo-estampage-surmoulage de pièces complexes en composites.

 

 

 

  • dans les procédés de fabrication additive, domaine R&D prometteur investi par l’IRT Jules Verne au travers de projets tels que FATAL (fabrication additive en alliage de titane et d’aluminium), dont l’objectif est de comparer deux procédés de fabrication additive métallique – la projection laser et la fusion laser lit de poudre – et ayant abouti récemment à la réalisation d’un prototype de marche-pied pour DAHER, partenaire du projet.

 

 

 

  • dans des développements de solutions robotiques et cobotiques appliquées à la filière aéronautique, comme par exemple ASIMOV, un cobot pour opérations d’assemblage développé pour Airbus avec BA Systèmes et Centrale Nantes (LS2N).

 

 

 

Des équipements de pointe

Le salon Aeromart sera l’occasion d’échanger sur les possibilités technologiques qu’offrent les nouveaux moyens et équipements de pointe de l’IRT Jules Verne pour répondre aux enjeux de l’industrie et notamment de la filière aéronautique.

 

Dans le domaine de la fabrication additive, l’IRT Jules Verne conduit plusieurs projets de R&D, qui ont menés à l’acquisition de plusieurs équipements de fabrication additive métallique et composite, pour optimiser, entre autres, les paramètres procédés et la topologie des pièces, caractériser les structures ou encore améliorer leurs caractéristiques.

 

En parallèle, depuis déjà un an, l’IRT Jules Verne a entamé le déploiement et la mise en fonctionnement d’un tout nouvel atelier dédié aux procédés matériaux composites au cœur du Technocampus Composites à Bouguenais. Parmi les équipements désormais fonctionnels, on peut notamment citer une presse d’injection robotisée 1300 tonnes, une presse de compression 200 tonnes ou encore la tailored fiber placement installée dans le cadre du projet FORCE.

 

En savoir plus sur l’atelier Composites de l’IRT Jules Verne

 

 

 

 

Innover sur mesure pour l’usine du futur

 

A l’occasion de ce rendez-vous d’affaires, l’IRT Jules Verne présentera également son offre de services dédiée aux projets de recherche BtoB tournés vers l’avenir des technologies avancées de production :

  • Utilisation des équipements,
  • Etude de faisabilité,
  • Analyse technico-économique,
  • Conception intégrée produit/procédé,
  • Développement de prototypes et de démonstrateurs,
  • Optimisation de paramètres procédés.

 

 

En savoir plus sur l’offre “Innover sur mesure pour l’usine du futur” : télécharger la plaquette

 

 

 

RDV les 4, 5 et 6 décembre !