Le groupe Constellium est un des membres fondateurs de l’IRT Jules Verne spécialisé dans la fabrication de produit en aluminium.

L’histoire du groupe Constellium débute en 1855 avec la création d’une entreprise de production d’aluminium par Henri Merle qui a pris le nom de Pechiney par la suite. Le groupe s’est développé grâce à différentes fusions et acquisitions conclues avec des acteurs comme le canadien Alcan, Alusuisse ou encore Rio Tinto. En mai 2011, le groupe international prend le nom Constellium et en mai 2013, il fait son entrée à la bourse de New-York !

 

Le groupe Constellium, un des leaders mondiaux dans le développement de produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée, destinés principalement aux marchés de l’aéronautique, de l’automobile et de l’emballage, est organisé en trois divisions :

  • « Aerospace and Transportation » : production de tôles minces, tôles fortes et de profilés destinés à l’aéronautique,
  • « Packaging and Automotive Rolled Products » : fabrication de tôles destinées à l’emballage et aux carrosseries des voitures,
  • « Automotive Structures and Industry » : structures en aluminium des voitures et systèmes d’absorption d’énergie « Crash Management Systems » en cas de collision.

 

© Gerard Uferas ALCAN ISSOIRE avril 2011

© Gerard Uferas
ALCAN ISSOIRE avril 2011

Constellium a développé son propre centre mondial de R&D à Voreppe en Isère, implantation historique de l’entreprise. Avec 230 chercheurs, ce spécialiste de l’aluminium se positionne naturellement comme un leader technologique et détient de nombreux brevets.
Constellium est aussi engagé depuis plusieurs années dans une démarche de partenariats avec des laboratoires et universités de renommée mondiale ainsi qu’avec les IRT Jules Verne et M2P. Son implication dans l’IRT Jules Verne, permet au groupe Constellium de travailler avec ses partenaires de la filière aéronautique pour trouver de nouveaux procédés de fabrication de pièces en aluminium et de mener ces recherches sur des démonstrateurs à l’échelle 1.
Constellium est actuellement engagé dans trois projets : ALLIEN, HPP et METAFOR.

 

 

 

chiffres-constellium