Les applications possibles dans l’automobile pour les assemblages multi-matériaux sont très importantes. L’allégement est un des contributeurs principaux pour atteindre les cibles d’émissions de CO2 demandées à l’ensemble des constructeurs en 2020. Pour alléger les véhicules d’une valeur supérieure à 200 kg, une approche multi-matériaux est indispensable et outre les problèmes liés à la production de pièces composites, les problèmes d’assemblage sont des points cruciaux avec de nombreuses applications possibles dans l’automobile. 

 

Limeco² a pour objet de développer, tester et valider des assemblages multi-matériaux structurels. Les matériaux considérés sont l’acier et les composites thermoplastiques (polypropylène et polyamide) mis en oeuvre par injection et par thermo-estampage. Le surmoulage, le collage et les assemblages mécaniques sont développés. 

 

Les applications possibles sont multiples dans le secteur automobile tels que l’intérieur des véhicules (armature de sièges, traverse de planche de bord, …), de la carrosserie et de la caisse en blanc (poutres de pare-chocs, ouvrants, planchers…).