Favoriser la synergie des acteurs pour faire émerger l’innovation

 

L’IRT Jules Verne est situé au cœur de la zone aéroportuaire de Nantes, dont l’ambition portée par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, est de devenir un territoire d’innovation technologique de premier plan dédié au Manufacturing. L’IRT Jules Verne travaille en partenariat avec les plus grands acteurs industriels et académiques dans le domaine du Manufacturing, avec lesquels il co-construit et fait vivre les projets de recherche menés en son sein. Depuis 2012, cette communauté ne cesse de croître et compte en 2020, plus de 80 membres et partenaires : grands groupes industriels, PME, universités, centres techniques et collectivités.

 

 

Par ailleurs, l’IRT Jules Verne s’inscrit dans une dynamique de développement de l’économie de la connaissance dans le domaine du Manufacturing. Ainsi, il entretient des liens étroits avec le Pôle EMC2, notamment dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité, et travaille également avec L’Université de Nantes dans le cadre du projet I-Site NExT sur la thématique « Industrie du Futur » ainsi qu’avec la SATT Ouest Valorisation dans la mesure de la maturité des technologies et de l’accélération de la mise sur le marché.

 

L’IRT Jules Verne est également au cœur de l’association FIT « French Institutes of Technologies », qui réunit les 15 Instituts de Recherche Technologique et Instituts pour la Transition Ecologique pour des innovations souveraines, durables et résilientes.