Réalisations
Clôture du projet AFAL
L’étude de faisabilité, AFAL, initiée en 2021 avec DAHER s’est clôturée il y quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet. Dans le contexte actuel, les technologies de drapage automatique s’adaptent mal aux pièces de taille réduite et nécessitent l’intervention d’opérateurs spécialisés. Si leurs compétences apparaissent incontournables sur des pièces de forme […]
Lancement du projet 3DCALOR pour la fabrication additive d’échangeurs de chaleur
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, Fives (Fabrication d’échangeurs de chaleur), AddUp (Fabrication Additive Métallique et Impression 3D) et le CNRS/LTEN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes) ont lancé le projet 3DCALOR pour une durée de 12 mois. Dans le contexte actuel d’augmentation des performances des échangeurs de chaleur, le consortium souhaite investiguer de […]
Projet ASPEN : solution d’assemblage cobotisée de soudage pour une application navale sur panneaux plans
Le projet ASPEN, initié en 2016 avec Europe Technologies, Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique, le CETIM & le LS2N vient d’achever un jalon important, à savoir la mise en service du dernier cobot. Dans la construction navale, beaucoup d’opérations de soudage sont effectuées manuellement. Le projet ASPEN avait donc pour objectifs de robotiser […]
Lancement du projet HYBRITECH pour répondre aux exigences du secteur aéronautique notamment sur l’impact environnemental de leurs procédés
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, AIRBUS et LOIRETECH viennent de lancer le projet HYBRITECH pour une durée de 36 mois et un budget de 2.8M€. Les matériaux composites pour des applications aéronautiques et leur mise en œuvre sont aujourd’hui largement maîtrisés. Cependant le contexte de montée en cadence aéronautique impose de revoir des […]
Clôture du projet COSMOS : fonctionnalisation de pièces composites thermoplastiques aéronautiques par le procédé d’estampage-surmoulage
Le projet COSMOS lancé en décembre 2017 avec Arkema, Arrk Shapers, le CEA, Cogit Composites, Daher, Hutchinson, Latécoère, Liebherr, Porcher et Clayens NP Group s’est clôturé il y a quelques semaines. Dans un contexte de réduction des couts de production et de grandes cadences pour les futurs aéronefs, les composites thermoplastiques offrent de nombreux […]
Clôture du projet ROCABLE
Le projet européen ROCABLE initié en 2020 avec l’IRT Jules Verne, l’INRIA, EES-Clemessy ADS et piloté par le CNRS avec le LS2N, s’est clôturé il y a quelques jours. Les partenaires du projet, tous experts dans le domaine de la robotique, ont fait le point lors de la clôture, sur les résultats obtenus durant ces […]
Lancement du projet CORAIL pour l’amélioration des propriétés du matériau soudé par LFW
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, ACB, AIRBUS et CONSTELLIUM viennent de lancer le projet CORAIL pour une durée de 16 mois et un budget de 353 k€. Le projet CORAIL s’inscrit dans une démarche qui vise à développer une nouvelle gamme de fabrication pour les ébauches en aluminium via notamment la technologie de […]
Clôture du projet COBOLEGE
Le projet COBOLEGE lancé en mai 2020 avec les Chantiers de l’Atlantique, OCEA, Orthopus et Weez-U-Welding s’est clôturé il y a quelques semaines. Ce projet avait pour objectif de développer un cobot capable d’opérer en environnement contraint (faible accessibilité, ergonomie complexe, …) . Le premier cas d’usage considéré est la manipulation d’une torche de […]
Clôture du projet WING
Le projet WING initié en 2017 par L’IRT Jules Verne avec AIRBUS, Fives Machining et Loiretech vient de se terminer. Ce projet emblématique de l’Institut a pour objectif d’évaluer la capacité des technologies textiles à répondre aux fortes cadences des industries aéronautique pour la fabrication de pièces de grande dimension à géométries complexes. Un […]