Une des préoccupations majeures de la filière navale est de réduire la facture énergique et l’emprunte environnementale des navires et structures marines. L’allègement des structures en mer est une piste envisagée grace à l’amélioration des performances de l’isolation incendie, qui protège la structure. Les leviers de réduction des poids des structures marines étudiés sont l’utilisation des aciers HLE et la réduction des marges techniques.

 

L’allégement des structures navires et EMR conditionne les performances propulsives, la consommation et l’impact environnemental du transport maritime.
L’objectif est d’être plus performants, plus attrayants, et moins coûteux en fabrication et en exploitation de tous types de navires.

Les résultats du projet vont permettre de déterminer les assemblages qui répondent le mieux aux critères à la fois de coûts, de performances et d’allégement. L’étude sur les performances d’isolation incendie devrait aussi permettre de concevoir des systèmes de protection plus légers.