Publié le : 23/07/2025

Après quatre années de travaux collaboratifs ambitieux, le projet HYBRITECH s’est officiellement clôturé, marquant une étape significative dans la transformation des procédés de fabrication des pièces composites à haute cadence. Porté par l’IRT Jules Verne en partenariat avec Airbus, Loiretech et Sense In, HYBRITECH a permis de poser les bases d’une nouvelle génération de technologies textiles au service de l’aéronautique… et au-delà.

HYBRITECH : des procédés innovants pour relever le défi des cadences

Lancé en 2021, le projet HYBRITECH – pour HYBRIde TECHnologies – avait pour ambition de répondre aux contraintes de production à haute cadence, notamment dans le secteur aéronautique court et moyen-courrier. Les partenaires se sont concentrés sur le développement de technologies composites intégrant la réduction des pertes matière (ratio buy-to-fly), la réutilisation des chutes textiles, et la diminution des temps de cycle liés aux procédés d’injection et de polymérisation, souvent considérés comme des verrous technologiques.

 

Parmi les avancées notables :
• La mise au point d’outillages de préformage haute cadence pour des pièces aux géométries complexes ;
• Le développement d’un outillage C-RTM (Compression Resin Transfer Molding) pour l’injection de résine ;
• La démonstration de la réintégration de chutes de matière dans la fabrication de ferrures de cadre, contribuant à un meilleur ratio matière achetée / matière utilisée (Buy-to-Fly) ;
• L’expérimentation de capteurs tQRS et fQRS pour le suivi en temps réel de l’injection, une innovation portée par Sense In.

 

Les résultats obtenus ne visent pas uniquement l’aéronautique. Ils pourraient également être transposés à d’autres secteurs comme l’éolien, l’automobile ou le ferroviaire.

Une nouvelle phase vers l’industrialisation : cap sur la continuité

Fort de ces résultats prometteurs, les partenaires ont décidé de prolonger la dynamique à travers un second projet, HYBRITECH2, lancé en juin 2025 pour une durée de trois ans. Si la nouvelle phase mobilise un noyau resserré autour de l’IRT Jules Verne, Airbus et Loiretech, elle capitalise pleinement sur les enseignements tirés du projet initial, y compris les expérimentations menées avec des partenaires technologiques comme Sense In.

L’enjeu principal d’HYBRITECH2 est d’accroître la maturité technologique et industrielle des procédés développés précédemment. Pour cela, plusieurs axes structurants sont définis :

• Automatiser le procédé d’injection isotherme, pour gagner en régularité et en productivité ;
• Modéliser les chemins préférentiels de la résine dans les pièces lors de l’injection C-RTM ;
• Poursuivre l’approche design-to-manufacture en intégrant des fonctions au sein même des pièces ;
• Optimiser les outillages existants et approfondir la caractérisation des matériaux réutilisés (TFP, Reuse) ;

• Réaliser un démonstrateur “cadre fort optimisé” en 2027, qui incarnera les progrès de conception et de production.

 

Une ambition de filière durable et compétitive

HYBRITECH2 s’inscrit dans la volonté des acteurs industriels français de structurer une filière composite compétitive et responsable, en phase avec les attentes du marché aéronautique post-crise et les exigences environnementales croissantes. L’approche collaborative, mêlant recherche appliquée, innovation technologique et vision industrielle, reste au coeur de la démarche.

 

Le rendez-vous est pris pour juin 2028, date prévue de la fin du projet HYBRITECH2, avec l’objectif de disposer de solutions prêtes à être transférées vers la production série.