Publié le : 3/07/2025

L’IRT Jules Verne est actuellement impliqué dans plusieurs projets européens portant sur la digitalisation des procédés, parmi lesquels on peut citer SALTO, UPBEAT, CAELESTIS ou encore pAIramid. Sur ces projets européens, l‘institut assure un rôle de leader technique et apporte également toute son expertise sur des activités de gestion de projet, d’exploitation de résultats ou encore de dissémination des résultats de projets.

 

L’exemple des travaux de Simulation et Modélisation réalisés pour le projet CAELESTIS

Le projet CAELESTIS – Next Generation Aircraft vise à développer un système de simulation interconnecté capable de réaliser des calculs et des prédictions massives, basé sur des jumeaux numériques multiphysiques couvrant les effets et défauts de fabrication, améliorant ainsi les performances à venir des avions et réduisant les émissions de manière sûre et viable.

 

Lors de la 28e conférence internationale ESAFORM sur le formage des matériaux à Paestum, l’IRT Jules Verne a présenté deux contributions scientifiques significatives, illustrant les derniers progrès marquants menés dans le cadre de ce projet.

 

🔹 Prédiction des distorsions de forme dans les matériaux composites

Développement d’un workflow numérique complet pour simuler et prédire les changements de forme dans les pièces composites de moteurs aéronautiques pendant la fabrication. Une innovation permettant d’anticiper les distorsions avant la production, de réduire les erreurs coûteuses et d’augmenter la qualité des pièces.

 

🔹 Tolérancement intelligent pour les pièces composites 

Le deuxième article démontre comment la simulation et l’analyse des incertitudes permettent de spécifier et estimer des tolérances plus intelligentes et plus efficaces pour des pièces critiques telles que les aubes de guidage de sortie. En résultent des pièces de meilleure qualité, une diminution des non-conformités géométriques, et des coûts de production maitrisés.

 

Ces avancées ont été développées par l’équipe de recherche Modélisation et Simulation de l’IRT Jules Verne, en particulier Tanguy MORO, Yvan DENIS, Clément FREYSSINET et Nihad SIDDIG en collaboration directe avec les partenaires GKN, pour la conception et la fabrication de l’aube de guidage et ESI Group, pour la mise en œuvre avancée du logiciel PAM-RTM/PAM-DISTORTION®.

 

 

En savoir plus