Lancement de l’étude de faisabilité PROTEE
L’IRT Jules Verne, en collaboration avec ses partenaires Airbus OPERATIONS et NAVAL GROUP, a récemment lancé l’étude de faisabilité PROTEE.
Le projet comporte deux volets : un premier concernant la 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐯𝐚𝐥𝐞𝐬 et un second volet concernant 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐚𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
✔ Cette étude, d’une durée de 12 mois et d’un budget de 400 000 €, 𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬, 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐥𝐢𝐪𝐮𝐢𝐝𝐞 (𝐑𝐞𝐬𝐢𝐧 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐞𝐫 𝐌𝐨𝐮𝐥𝐝𝐢𝐧𝐠) 𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐞́𝐭𝐮𝐯𝐞 𝐨𝐮 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞.
✔ L’étude débutera par un état des lieux des logiciels disponibles, qu’ils soient commerciaux ou open source, afin d’analyser leur efficacité. Par la suite, des approches numériques avancées seront proposées, incluant des couplages multiphysiques et multilogiciels, des cosimulations ou des améliorations des modèles physiques, afin de répondre de manière optimale aux exigences industrielles initialement définies.