Publié le : 10/03/2021

Chiffres clés

  • Durée : 36 mois (01/2021-12/2023)
  • Budget total : 7.252 K€ (Budget IRT JV : 341 K€)
  • Partenaires : 13 partenaires de 6 pays européens (coordinateur du projet : Centre Internacional de Metodes Numerics en Enginyeria (ES))

Le consortium de FIBRE4YARDS pendant la réunion de lancement les 26 et 27 janvier 2021

Les technologies composites au service de la compétitivité du secteur naval européen

Le projet européen FIBRE4YARDS a été lancé dans le but de répondre aux besoins du secteur de la construction navale en intégrant les technologies de plastiques renforcés (Fibre-Reinforced Plastic – FRP) déjà bien utilisées par d’autres secteurs industriels (moules adaptables, placement de fibres, impression 3D, pultrusion, thermo estampage, connections composites innovantes), afin d’améliorer la production et la maintenance des chantiers navals.

 

L’intégration de technologies composites innovantes dans cet environnement naval 4.0 permettra l’automatisation des procédés et améliorera les performances environnementales des chantiers navals, permettant ainsi au secteur de gagner en compétitivité et de réduire son impact environnemental. FIBRE4YARDS permettra ainsi de maintenir le leadership mondial de l’Europe dans la construction et la maintenance navales.

 

Des démonstrateurs à l’échelle 1 seront développés afin de prouver la faisabilité technique des solutions proposées.

 

IRT Jules Verne acteur dans le développement de technologies composites innovantes

Dans le cadre de FIBRE4YARDS, l’IRT Jules Verne est impliqué dans deux Work Packages en tant que Task Leader :

  • Amortissement acoustique : afin de réduire les vibrations des panneaux composites thermoplastiques des navires et l’impact environnemental du trafic maritime, l’IRT Jules Verne travaillera avec Naval Group et TSI sur le design de trous noirs acoustiques (Acoustic Black Holes – ABH) permettant ainsi d’augmenter l’amortissement structurel et par conséquent la réduction du rayonnement acoustique. La technologie ABH est prometteuse et a été notamment développée dans le cadre d’une thèse VIBROLEG avec le LAUM (Université du Marne).
  • Validation mécanique de démonstrateurs : l’IRT sera en charge de la réalisation d’essais mécaniques sur les panneaux composites designés et fabriqués par Naval Group à l’aide de son banc d’essai multiaxial.

 

Partenaires

  • CIMNE (ES) – Coordinateur du projet
  • COMPASSIS (ES)
  • TSI (ES)
  • CW (NL)
  • NAVAL GROUP (FR)
  • INEGI (PT)
  • IRURENA (ES)
  • TUL (PL)
  • 10XL (NL)
  • L-UP (FR)
  • Ateknea (HU)
  • BUREAU VERITAS (FR)
  • IRT Jules Verne (FR)

 

  This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N°101006860.