Lancement du projet PERFECTJET
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, le laboratoire GEPEA de l’IUT de Nantes et la PME CERO, viennent de lancer le projet PERFECTJET pour un budget de 120 K€, et une durée de 12 mois.
Lauréat de l’appel à projets NExT « Innovez » de Nantes Université, PERFECTJET bénéficie d’un soutien financier permettant de concrétiser et de cofinancer son développement. Le projet s’inscrit dans l’axe stratégique Industrie du futur, sur le volet prématuration. Il vise à perfectionner la technologie de refroidissement par jets impactant (Smart Element of Cooling) dans un système compact.
Contexte
De nombreux procédés industriels de fabrication nécessitent des outillages thermorégulés, qui intègrent des systèmes permettant la chauffe et le refroidissement. Ils présentent diverses problématiques, en particulier à haute température (>100°C).
Le projet s’appuie sur une collaboration de longue date entre le laboratoire GEPEA de l’IUT de Nantes et l’IRT Jules Verne, initiée dans le cadre du programme de thèses PERFORM mené par l’institut.
Deux thèses ont permis de mettre au point, au stade laboratoire, un dispositif de refroidissement innovant nommé « SMART ELEMENT OF COOLING ». Grâce à une nouvelle configuration de la gestion fluidique air/eau et le développement d’un programme d’asservissement comprenant un modèle d’algorithme prédictif préalablement entrainé, ce système permet de refroidir avec une meilleure uniformité et fidélité thermique.
Aujourd’hui, un intérêt industriel se dégage pour l’intégration de ce nouveau principe dans les outillages de transformation de matériaux composites qui nécessitent une précision de pilotage des cycles en refroidissement pour atteindre des propriétés conformes pour une bonne santé de la matière.
Objectifs et verrous
L’objectif du projet est d’augmenter la maturité technologique de ce système pour :
- Le rendre plus compact afin d’être intégré à des outillages dans un environnement contraint.
- Asservir avec précision le pilotage de la dynamique thermique de refroidissement en travaillant sur l’adaptation du code numérique du système de pilotage appliqué à des outillages thermorégulés.
L’ensemble du système réalisé fera l’objet d’une démonstration à échelle élémentaire sur un procédé de transformation d’une pièce composites.
3 challenges technologiques sont abordés dans ce cadre de ce projet :
- Rendre le système plus compact tout en maintenant ses performances
- Optimiser la forme des canaux de refroidissement.
- Assurer la performance et la fiabilité du refroidissement en conditions réelles
A la clé, une technologie plus facilement intégrable, plus précise, et plus économe en énergie, avec un pilotage par Intelligence Artificielle garantissant un refroidissement homogène de l’outillage pour une meilleure qualité des pièces composites.
L’apport de l’IRT Jules Verne
L’IRT Jules Verne travaillera sur la simulation thermique du système, les choix technologiques, la réalisation du démonstrateur final et assurera le suivi des travaux techniques des partenaires.
Le laboratoire GEPEA, grâce à son expertise scientifique reconnue, accompagnera l’IRT Jules Verne dans la définition des choix techniques pour la miniaturisation du système ainsi que pour l’amélioration des algorithmes d’asservissement prédictif du processus thermique.
L’entreprise CERO apportera son expertise et son savoir-faire dans la réalisation des outillages (moules), afin d’intégrer ce système plus compact dans les outillages.
Valorisation
L’IRT Jules Verne étudie d’ores et déjà la possibilité de valoriser cette technologie de refroidissement dans plusieurs projets de R&D collaborative menés par l’institut. Plusieurs partenaires industriels montrent un intérêt fort pour exploiter les résultats de ces travaux de recherche, notamment la PME CERO comme intégrateur de la solution dans des outillages thermorégulés. La technologie pourrait à termes servir aux fabricants de pièces de composites, notamment pour des secteurs en demande tels que l’aéronautique.