L’IRT Jules Verne au cœur de l’Industrie Navale
L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne se positionne comme un acteur clé dans l’innovation navale à travers son engagement dans le domaine et notamment dans deux projets majeurs : VENFRAIS et FIBER4YARDS. Ces initiatives témoignent de la volonté de l’IRT Jules Verne de contribuer activement à la transition vers des solutions plus durables et compétitives dans le secteur maritime.
Le Projet VENFRAIS et la Propulsion Vélique
L’IRT Jules Verne s’associe à l’Association Wind Ship pour développer la filière industrielle française de la « propulsion des navires par le vent ». Un consortium de 32 entreprises, comprenant des équipementiers, des armateurs et des chantiers navals, s’unit pour étudier la faisabilité d’un projet structurant dans le cadre du programme MEET2050 de décarbonation du secteur maritime.
Le transport maritime, essentiel à l’économie mondiale, est soumis à des impératifs de réduction drastique des émissions. Les réglementations internationales exigent une diminution de 70% des émissions de chaque navire d’ici 2050. Dans ce contexte, le projet VENFRAIS vise à explorer la viabilité de la propulsion vélique comme solution majeure pour atteindre ces objectifs ambitieux.
En utilisant directement l’énergie gratuite et illimitée du vent, cette approche offre une alternative aux carburants fossiles et aux carburants de synthèse coûteux. Non seulement elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais elle diminue également le besoin énergétique des navires, offrant ainsi un avantage significatif en termes de coûts, surtout dans un contexte économique complexe.
De plus, la propulsion par le vent libère de l’espace en soute, facilitant l’adoption de carburants alternatifs et accélérant ainsi la décarbonation du secteur maritime. Ce partenariat entre l’IRT Jules Verne et l’Association Wind Ship incarne une avancée majeure vers l’établissement d’une filière de propulsion vélique efficace et économiquement viable.
Le Projet FIBER4YARDS et l’Innovation dans la Construction Navale
Dans un autre registre, l’IRT Jules Verne s’investit également dans le projet européen FIBER4YARDS, axé sur l’utilisation des polymères renforcés de fibres (PRF) dans la construction navale. Après trois ans de développement collaboratif, ce projet, impliquant 13 partenaires de six pays européens, a annoncé fièrement ses résultats.
FIBER4YARDS s’est concentré sur l’optimisation des coûts de production et l’introduction de technologies digitales innovantes, adoptant les principes de l’usine 4.0. Cette approche nouvelle marque une avancée majeure pour le secteur naval européen, en offrant des solutions plus efficaces, durables et économiques dans la construction des navires.
L’utilisation de PRF dans la construction navale présente des avantages notables tels que la légèreté, la résistance accrue et la durabilité, contribuant ainsi à améliorer les performances des navires tout en optimisant les coûts de production.
En tant que leader de deux Work Packages au sein de FIBER4YARDS, l’IRT Jules Verne joue un rôle central dans la redéfinition du paysage de la construction navale. Ses contributions, notamment sur les « trous noirs acoustiques » et la validation mécanique des démonstrateurs, soulignent son expertise pointue et son influence dans des projets de cette envergure.
Maquette Echelle 1 – Réalisée dans le cadre du projet FIBER4YARDS
L’IRT Jules Verne se distingue par son rôle proactif dans les projets VENFRAIS et FIBER4YARDS, contribuant ainsi à la transformation de l’industrie navale vers des solutions plus durables et innovantes. En participant également à des événements dédiés comme récemment aux Rencontres « Industriels de la mer et Solutions industrie du futur », l’institut réaffirme son engagement envers l’innovation, la collaboration inter-filières, et la réindustrialisation. Alors que la clôture de FIBER4YARDS vient d’être réalisée, l’IRT Jules Verne confirme son positionnement comme un étant un acteur majeur dans le façonnement de l’avenir de l’industrie navale.