Publié le : 22/06/2022

CAELESTIS est un nouveau projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe axé sur l’industrie aéronautique et visant à numériser l’ensemble du processus de conception et de fabrication des pièces aéronautique.

 

Le kick-off meeting de ce projet a eu lieu les 9 et 10 mai 2022 à O Porriño en Espagne, en présence des représentants de 11 partenaires de 8 états membres de l’UE (Espagne, France, Finlande, Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne et Chypre). CAELESTIS est lancé pour une durée de 42 mois avec un budget de près de 6 millions d’euros.

 

Les objectifs du projet sont :

  • Développer un fil numérique à travers la chaîne de valeur reliant la conception, la simulation, l’ingénierie de production et la fabrication de structures de cellules et de moteurs de prochaine génération.
  • Développer des produits basés sur des modèles et fabriquer des jumeaux numériques, en soutenant le prototypage virtuel des aérostructures de prochaine génération en reliant et en gérant les incertitudes de conception et de fabrication.
  • Développer des analyses de données HPC avancées qui soutiennent l’ingénierie de conception et de fabrication.
  • Développer des stratégies de fabrication intelligentes pour identifier et réduire l’impact en temps réel.

 

Dans le cadre de CAELESTIS, l’IRT Jules Verne est impliqué dans deux principaux Work-package :

  • Le WP 4 qui a pour objectif de développer 4 jumeaux numériques associés aux différentes étapes et procédés nécessaires à la fabrication d’une pièce aéronautique en titane et préforme fibre de carbone puis l’assemblage en environnement. Plusieurs logiciels seront mis en œuvre, à l’échelle de chaque procédé, puis seront chaînés numériquement les uns avec les autres. Les résultats de ces simulations procédés seront exportés vers les simulations de tenue mécanique (WP3). L’IRT JV s’intéressera notamment aux jumeaux numériques pour le RTM (PAM RTM®) et l’assemblage (MECAmaster®). L’IRT Jules Verne est WP4 leader.
  • Le WP5 qui a pour objectif la quantification et la propagation des incertitudes produit-processus dans le chaînage numérique. L’IRT JV s’intéressera plus particulièrement à la prise en compte des incertitudes dans la simulation stochastique du procédé de RTM. Le résultat de ces simulations sera une géométrie stochastique de la pièce.

 

Les résultats du projet pourraient entraîner une diminution des émissions de CO2 provenant de l’aviation, réduire les coûts et les risques liés à la conception de nouveaux avions et raccourcir les délais d’innovation des avions plus efficaces de demain.

 

Prochainement : CAELESTIS lancera son site web, ainsi que le réseau CAELESTIS, ouvert et accessible aux partenaires industriels et aux chercheurs des domaines concernés.

 

Lire le communiqué de presse complet ici