Publié le : 11/05/2020

 

La plateforme Vibromètre Laser 3D robotisée, installée au cœur de la halle technique de l’Ecole d’ingénieurs du Mans ENSIM, est unique en France. Ce vibromètre laser à balayage 3D permet de mesurer les champs vibratoires complexes sans aucun contact et sur un temps de réalisation optimisé. La robotisation de la plateforme garantit une exploitation sur structures industrielles de petite ou grande dimension et de forme complexe.

 

 

La plateforme 3DVIB accompagne les industriels et académiques de la réalisation de cartographie vibratoires 3D complètes au développement de nouvelles méthodes de caractérisation. Elle permet toutes les analyses vibratoires et de dynamiques des structures.

 

Mené par l’IRT Jules Verne, RICTUS a été le premier projet à bénéficier de cette plateforme de mesures de champs vibratoires 3D robotisées. Le projet vise à développer une méthode d’identification des propriétés élastiques et d’amortissement de matériaux composites (fibreux et sandwichs) présentant des courbures. Cette méthode pourra également s’appliquer plus généralement sur des structures à géométries complexes dans les domaines automobile et aéronautique. L’approche se base sur l’utilisation d’une méthode vibratoire inverse locale (RIFF) avec pour double objectif la caractérisation du matériau et la localisation de défauts. Le projet réunit l’IRT Jules Verne, Le Mans Université, Valeo, SAFRAN et le CETIM.

 

3D VIB est une plateforme commune Le Mans Université – IRT Jules Verne, qui est exploitée avec l’appui de la SATT Ouest Valorisation.

 

Découvrez dans la vidéo réalisée par la SATT Ouest Valorisation, l’interview de Pascal Audrain, chef de projet au sein de l’IRT Jules Verne et la méthode d’analyse d’une pièce.