Les salons Alternance Manufacturing et Alternance Aerospace fusionnent pour ne faire qu’un et devenir… le salon « Tech Alternance » ! Pour cette nouvelle édition 2022, un salon avec un double format sera proposé : un format virtuel le 10 mai 2022, et un format en présentiel à Nantes et à Toulouse le 12 mai 2022.

 

 

 

La fusion de 2 opérations de recrutement

Tech Alternance est né de la fusion des deux salons de recrutement en alternance : Alternance Manufacturing, créé par l’IRT Jules Verne en 2015 et Alternance Aerospace, lancé par l’IRT Saint Exupéry en 2018. Chaque opération s’adressait à des secteurs d’activités et des filières industrielles complémentaires ; ainsi les deux IRT ont décidé de les fusionner en une seule et même opération multisectorielle dans un format hybride. Tech Alternance vise à développer l’alternance au sein de filières industrielles et technologiques clés telles que l’aéronautique, l’automobile, la navale ou encore l’énergie, du niveau CAP à ingénieur.

 

De nombreux partenaires

Tech Alternance est organisé en partenariat avec de nombreux acteurs. Le SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement), la Région des Pays de la Loire, la Région Occitanie, Nantes Métropole, l’UIMM Pays de la Loire ainsi que l’UIMM Occitanie, les pôles de compétitivité EMC2 et Aerospace Valley, l’Université de Nantes, l’IUT de Nantes, l’EDEC, l’OPCO2I, le GIFAS, le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et Spatial d’Occitanie soutiennent le projet.
L’opération organisée en partenariat avec une soixantaine d’organismes de formations (lycées professionnels, écoles d’ingénieurs, IUT…) propose plus de 400 formations et plus de 80 entreprises partenaires.

 

Un fonctionnement identique 

Le fonctionnement du salon Tech Alternance reste identique aux éditions précédentes : les candidats complètent leur profil sur la plateforme en ligne en renseignant leur projet d’études ainsi que leur organisme de formation référent, afin que les recruteurs puissent le visualiser. De leur côté, les entreprises déposent leurs offres d’alternance auxquelles les candidats postulent directement en ligne. Avant de se rencontrer, les recruteurs et les candidats recevront leur planning de rendez-vous préprogrammés. Ils auront également la possibilité de réaliser des entretiens spontanés et d’échanger sans rendez-vous. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une organisation clé en main pour rencontrer des candidats préparés par les organismes de formation partenaires.

 

Edition 2022, les infos pratiques

Salon virtuel national – 10 mai 2022 : Le salon se déroulera via la plateforme web

Salons régionaux en présentiel – 12 mai 2022 :

  • Nantes – IUT de Nantes 
  • Toulouse – Aerospace Innovation Campus

 

En savoir plus

Visiter le site Tech Alternance

Voir le bilan Alternance Manufacturing 2021

 

 

L’alternance dans l’industrie, un enjeu de souveraineté

Stéphane Cassereau, Directeur général de l’IRT Jules Verne explique :

L’IRT Jules Verne s’associe à l’ensemble de la filière manufacturière locale composée des grands groupes historiques que sont Airbus, Daher, Naval Group ou Les Chantiers de l’Atlantique, ainsi qu’aux grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur pour affirmer l’enjeu de la formation. Donner le goût de l’industrie aux jeunes et renforcer l’attractivité des métiers passent par le programme Alternance Manufacturing lancé il y a 6 ans. […] Depuis ses débuts, l’IRT Jules Verne défend avec ferveur la formation et le transfert de compétences au sens large. Il ne fait aucun doute que les innovations technologiques en rupture n’auront de sens que si elles sont embrassées par la future génération, qu’ils soient opérateurs, techniciens ou ingénieurs.

 Lire la tribune complète

 

 

 

 

TECH-ALTERNANCE.FR