Dans les domaines automobile et aéronautique, l’allègement est un des contributeurs principaux pour réduire la consommation d’énergies fossiles. A ce titre, les matériaux composites offrent une large palette de possibilités concernant la réduction de masse. La meilleure connaissance des effets de forme sur les caractéristiques des matériaux composites et le développement d’une méthode de caractérisation adéquat permettra de raffiner les calculs vibratoires, voire de maîtriser des phénomènes spatiaux particuliers pour le contrôle des vibrations de structures. 

 

Rictus propose de développer une méthode d’identification des propriétés élastiques et d’amortissement de matériaux composites (fibreux et sandwichs) présentant des courbures et plus généralement sur structures à géométries complexes. L’approche se base sur l’utilisation d’une méthode vibratoire inverse locale (RIFF) avec pour double objectif la caractérisation du matériau et la localisation de défauts. 

 

Les applications possibles sont multiples. Pour le secteur automobile, les applications peuvent par exemple être envisagés sur des pièces cylindriques, des matériaux sandwichs, des structures hétérogènes pour la caractérisation et la recherche de défauts. Pour le secteur aéronautique, les premières applications concernent la caractérisation de pièces présentant des courbures ainsi que des pièces avec de fortes variations locales des propriétés.