De la fibre imprégnée à la structure
De manière réaliste, l’état actuel des connaissances concernant les composites thermoplastiques pour des applications automobiles est encore défavorable dans de nombreux domaines face au degré de maturité développé par l’automobile dans la fabrication de structures en acier et à un degré moindre en aluminium : matériaux trop chers, temps de cycle trop longs, opérations de reprise trop nombreuses, automatisation trop faible. Il faut résoudre ces 4 problématiques pour permettre aux constructeurs de disposer de nouvelles voies technologiques pour alléger leurs véhicules.
L’objectif est de développer des technologies de mise en œuvre de composites thermoplastiques pour des applications automobiles de grandes séries. Ces technologies doivent permettent de passer de la fibre de renfort sèche à la structure mise en forme, net shape et prête à être intégrée dans un véhicule.
Les marchés visés sont ceux des pièces automobiles semi-structurelles et structurelles. Le projet va permettre la substitution de pièces en acier par du composites TP tels que des planchers de charge, des renforts de caisse en blanc, des doublures d’ouvrant, des éléments de structure de siège, etc.
Le besoin pour des pièces allégées devrait s’intensifier d’ici 2030 avec le durcissement des cibles d’émission de CO2. L’introduction de véhicules électriques donne également des opportunités.
Impacts industriels
- Réduction de 25% du coût de revient de pièces en composites TP
- Développement de pièces sur mesure avec un gain de poids de 10 % à 20 %
- Démonstration sur ligne pilote représentative
Valorisations
- L’IRT Jules Verne a présenté une pièce prototype issue du projet FIBIAS au JEC WORLD 2019, salon mondial dédié aux composites.
Expertises
- Procédés Composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- FAURECIA
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