Les outillages nécessaires à la fabrication de pièces composites ou métalliques sont souvent élaborés, en fonction des cadences de production, à partir de planches usinables constituées de charges métalliques et/ou minérales et d’un liant généralement polymère.

 

Ces matériaux sont ensuite mis en forme par usinage commande numérique afin d’obtenir la forme fonctionnelle désirée. L’hybridation des procédés de fabrication additive minérale et d’imprégnation doit permettre la réalisation d’outillages ayant des caractéristiques mécaniques satisfaisantes et applicable à différents types de pièces fonctionnelles ainsi qu’un gain en terme de coûts, de flexibilité de production, de délais, d’impact environnemental et/ou une plus grandes liberté géométrique.

 

L’objectif du projet est de mettre au point un procédé de fabrication additive «jet de liant sur lit de sable minéral» couplée à une imprégnation des préformes 3D. Ce procédé doit permettre, notamment, l’obtention directe d’outillages complexes de grandes dimensions >1mètre et disposant de caractéristiques équivalentes à celles d’outillages réalisés en planche usinable ou l’obtention de toutes pièces fonctionnelles autres que des éléments d’outillage.