RÉAFFECTATION DES LIGNES DE MOULAGE PAR INJECTION POUR LE SECTEUR MÉDICAL GRÂCE À LA FABRICATION ADDITIVE
Le projet imPure a été lancé dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19 avec l’objectif de pallier à la pénurie de la chaîne d’approvisionnement médicale mondiale en utilisant des moyens moins traditionnels pour fournir les dispositifs médicaux critiques.
L’objectif stratégique d’imPURE est de réaffecter les lignes industrielles de transformation de plastiques non médicaux à la production rapide et à la distribution à grande échelle de fournitures médicales critiques (FMC), ceci afin de répondre aux besoins en équipements médicaux vitaux. ImPURE se concentre sur la réaffectation des lignes de moulage par injection existantes grâce à réalisation par fabrication additive de moules modulaires comprenant des inserts interchangeables.
Le projet devrait permettre de redéployer les lignes industrielles de transformation du plastique vers la production d’équipements de protection individuelle et de consommables médicaux pour les soins intensifs.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention N° 101016262 |
Impacts industriels
- Réaffectation des lignes de production en 48h
- Réduction de 80-90% des coûts de production grâce au moulage par injection
basé sur la fabrication additive pour la fabrication d’outils en métal/polymère - Réduction du temps de production de 60 à 70%grâce à la réalisation des
outillages par fabrication additive
Expertises
- Robotique, Cobotique et Réalité Augmentée
Partenaires
Coordinateur : NTUA (GR)
Industriels : ANG SRL (IT), BIOG3D (GR), CONIFY (GR), DBM (IT), ELVEZ (SL), IES
(GB), IRES (BE), IUNGO (IT), NIT (ES), PRODUCTA (IT), PASCOE ENGINEERING (GB),
SIDAM (IT), STIL GOMMA (IT), WARRANT HUB (IT)
Académiques: NKUA (GR), NTNU (NO), UNIVERSITY OF STRATHCLYDE (GB)
RTO : ITAINNOVA (ES), IRT JULES VERNE (FR)