Réalisations
Clôture du projet FACT
Le projet FACT, initié en 2016 s’est clôturé il y a quelques jours. Les résultats obtenus sont prometteurs et les partenaires satisfaits. Les technologies de fabrication additive polymères sont en plein essor notamment grâce à l’apparition de machines plus abordables et à une forte médiatisation. Cependant, ces technologies restent cantonnées à la fabrication de […]
Clôture du projet ARWEN
Le projet ARWEN, initié en 2018 avec AIRBUS, APERAM, DASSAULT AVIATION et LOIRETECH s’est clôturé il y a quelques jours. L’occasion de faire le point sur les résultats de ce projet. Vers une augmentation des cadences industrielles et l’emploi de matériaux composites dans le secteur aéronautique Ce projet s’inscrit dans la problématique de […]
Clôture du projet PATTERN
L’étude de faisabilité, PATTERN « Programmation AuTomaTiquE pour Robots iNdustriel », initiée en 2020 avec DAHER s’est clôturée il y a quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet. Réduction du temps de programmation des robots pour des tâches industrielles Dans un contexte de production flexible avec une forte variabilité de pièces produites, le […]
Clôture du projet FARAMIR
Le projet FARAMIR, initié en 2018 avec Axiome et Loiretech s’est clôturé il y a quelques jours. L’occasion de faire le point sur les résultats de ce projet. L’hybridation des procédés de Fabrication Additive Les outillages nécessaires à la fabrication de pièces composites ou métalliques sont souvent élaborés, en fonction des cadences de […]
Clôture du projet COBOT++
Le projet COBOT++, initié en décembre 2017 pour répondre à des besoins de manipulation de charges lourdes en partenariat avec Saunier Duval, AIRBUS, les Chantiers de l’Atlantique, BENE Solutions, le CNRS/LS2N et l’INSA de Rennes, s’est clôturé il y a quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet. Limiter les opérations d’assemblage […]
Clôture de l’étude de faisabilité Deciweld
L’étude de faisabilité, DECIWELD, initiée en décembre 2019 avec Naval Group, et avec le support du CETIM et de l’IMN, s’est clôturée il y a quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet. Légende : Programmation hors ligne et essais d’automatisation du soudage Des solutions robotisées de soudage toujours plus techniques […]
Clôture du projet FIBIAS : de la fibre imprégnée à la structure
Faurecia, l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, et l’IRT Jules Verne, ont développé une structure de dossier de siège arrière automobile sur mesure à l’aide d’un procédé de fabrication hybride composite thermoplastique. Cette technologie de fabrication one shot combine l’utilisation d’organo sheet pour l’ossature, thermoplastique renforcé par fibres courtes injecté et d’inserts métalliques. La […]
Lancement du projet IDHYL pour le stockage d’hydrogène liquide embarqué
En février dernier, l’IRT Jules Verne et le CEA ont lancé conjointement une étude de faisabilité portant sur la définition d’un programme de R&D focalisé sur la thématique du stockage H2 liquide embarqué (réservoirs). L’hydrogène liquide catalyseur de technologies de rupture Porté par des enjeux liés à la décarbonation de l’économie et à […]
Lancement du projet SPECTRA : Soudage statique des composites thermoplastiques pour l‘aéronautique
L’utilisation des matériaux composites à matrice thermoplastique dans le secteur aéronautique constitue un réel enjeu. C’est dans ce cadre que l’IRT Jules Verne et ses membres et partenaires ont lancé le projet SPECTRA. Ce projet a pour objectif d’apporter une réponse aux enjeux d’allègement des structures, de faible coût, et d’augmentation des cadences associés à […]