Publié le : 4/07/2025

Depuis peu, l’IRT Jules Verne propose son portefeuille d’offres technologiques sur la plateformeTech-365 by réseau SATT. Le catalogue référence plus de 400 innovations issues de la recherche française. En tant qu’acteur de la recherche appliquée et du transfert technologique, l’IRT Jules Verne est fier de contribuer à cette dynamique collective.

 

 

Un portefeuille de technologies industrielles à disposition

Nous avons déjà référencé une quinzaine de technologies industrielles développées avec nos partenaires, une base qui sera enrichie progressivement. Nos offres couvrent un panel large de technologies du manufacturing :  procédés de fabrication de pièces en matériaux composites ou métalliques, simulation numérique, monitoring et contrôle process notamment sur base d’IA, ou encore de la robotique appliquée à l’industrie.

 

A titre d’exemple, l’IRT Jules Verne a ainsi positionné des actifs technologiques sur deux cas d’applications concrètes :

  • Un système de contrôle visuel par IA permettant la détection, la caractérisation et la qualification des défauts implémenté sur une ligne de fabrication d’entrée d’air d’un moteur d’avion
  • Un jumeau numérique dédié au procédé d’infusion de pièces composites à forte valeur ajoutée pour aider les opérateurs à la décision.

 

Pour l’IRT Jules Verne, ce partenariat constitue une occasion unique de :

  • Valoriser le fruit de plusieurs années de recherche collaborative,
  • Ouvrir nos technologies à de nouveaux usages industriels,
  • Renforcer notre contribution à l’innovation industrielle nationale.

 

Récemment, nos experts ont également participé aux Tech-365 Meetings, un événement B to B digital permettant de mettre en relation les industriels en quête de solutions technologiques avec les acteurs du transfert technologique. 17 rendez-vous ont été honorés et de nouveaux échanges sont d’ores et déjà programmés sur certaines fiches proposées, notamment le contrôle visuel IA qui a été l’actif technologique le plus exploré par les industriels.

 

 

En savoir plus