L’IRT Jules Verne présente ses activités liées à l’Industrie du Futur dans la halle Digital Factory au Hannover Messe

C’est une première : l’IRT Jules Verne sera présent du 23 au 27 avril 2018 sur le stand du Pavillon France – Région Pays de Loire – du Digital Factory, l’un des 5 espaces thématiques du plus grand salon mondial dédié à la technologie et à l’innovation. Aux côtés du pôle EMC2, l’IRT Jules Verne profitera de la portée internationale de la Hannover Messe pour présenter ses projets développés en collaboration avec ses partenaires industriels et académiques.

 

Acteur majeur de la recherche dans le domaine des technologies avancées de production, l’IRT Jules Verne conduit de nombreux projets R&D destinés à répondre aux besoins des filières industrielles stratégiques que sont l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou la construction navale. Ces secteurs hautement concurrentiels voient émerger des programmes européens ambitieux, soutenus par les pouvoirs publics – dans le cadre notamment du plan européen pour la recherche et l’innovation H2020 – et des projets collaboratifs associant acteurs académiques et industriels.

 

Depuis 2015, l’IRT Jules Verne a pris un tournant résolument international et compte déjà 3 projets européens à son actif :

 

  • Fortape : lancé en février 2015 et clôturé début 2018, Fortape a été le tout premier projet européen dans lequel l’IRT Jules Verne s’est impliqué. L’objectif de Fortape est de maximiser les performances des pièces composites pour les filières automobile et aéronautique en utilisant un minimum de matière composites.
  • Fastkit : initié en septembre 2016 dans le cadre du projet européen ECHORD ++, le projet mené par l’IRT Jules Verne et le CNRS vient de s’achever, après 18 mois de recherche. Véritable démonstrateur opérationnel, FASTKIT est un robot parallèle à câbles mobile pensé pour répondre aux besoins émergents des industriels de disposer de solutions techniques automatisées de préparation de commandes. Résultat d’un an et demi de recherche, FASTKIT combine l’autonomie d’un robot mobile et les fonctionnalités d’un robot parallèle à câbles.
  • Ramsses « Realisation and demonstration of advanced material solutions for sustainable and efficient ships », projet de 4 ans qui court jusqu’à 2021.

 

 

La réalité augmentée s’invite sur le stand de l’IRT Jules Verne

Les visiteurs pourront découvrir les programmes en cours à travers des vidéos et des démonstrations de produits innovants. Ils pourront également manipuler une application de réalité augmentée conçue pour afficher les informations techniques sur une pale d’hydrolienne en composites, développée en 2017 dans le cadre du projet HOBIT, visant à mettre au point un nouveau procédé d’injection « one shot ». Cette solution de réalité augmentée pourrait être utilisée à terme dans le cadre des dispositifs de contrôle qualité appliqués hors ligne de fabrication.

 

Rendez-vous sur notre stand, Hall 8 – Stand F07 !