Au terme de 3 années de recherche et développement, le projet MASCOT vient de se terminer par un comité de clôture réunissant tous les acteurs du projet, et incluant une démonstration en live du cobot démonstrateur dans les locaux du Technocampus Ocean, le 5 décembre 2018.

 

 

Le cobot MASCOT : autonomie, mobilité, asservissement visuel

Destiné à réaliser des opérations de manipulation et d’assemblage dans les usines de production, le cobot MASCOT couvre un besoin multi-filières : automobile, énergie, aéronautique et navale. Les développements R&D réalisés au cours du projet avaient pour objectifs de concilier sécurité des opérateurs, productivité et flexibilité vis-à-vis des opérations à réaliser.

 

Mené par l’IRT Jules Verne, le projet a porté sur 3 caractères innovants principaux, exploités sur différents cas d’applications :

 

  • Développement d’un module de vissage autonome performant pour différents secteurs d’activité (EMR, Automobile)
  • Développement d’un module d’asservissement visuel permettant au cobot de se repérer par rapport à l’objet sur lequel il travaille (machine learning), notamment pour la filière aéronautique,
  • Développement d’une plateforme mobile cobotique au moyen de capteurs innovants et d’algorithmes, pour différents cas d’usages.

 

Cap sur l’industrialisation

 

 

Le 5 décembre 2018, l’IRT Jules Verne a réuni le consortium du projet incluant Airbus, Les Chantiers de l’Atlantique, Centrale Nantes, Desoutter, Faurecia, GE Renewable Energy, l’INRIA, Renault, SNEF et Tecdron.

 

A cette occasion, l’IRT Jules Verne a dévoilé l’habillage du cobot MASCOT, conçu aux couleurs de l’IRT Jules Verne.

 

Avec des résultats très prometteurs sur l’ensemble des cas d’applications étudiés, MASCOT voit déjà se dessiner de belles perspectives de valorisation et de transfert de technologie auprès de plusieurs secteurs industriels sur les briques technologiques développées au cours de ces 3 années de recherche.

 

L’IRT Jules Verne ouvrira donc son année 2019 avec de nouveaux projets directement issus de MASCOT avec un seul objectif en ligne de mire : l’industrialisation !

 

 

Sur le même sujet