Portrait de Dorys Blin, stagiaire dans l’équipe robotique
Premier portrait d’une série consacrée aux forces vives de l’IRT Jules Verne.
Aujourd’hui, découvrez celui de Dorys Blin, stagiaire au sein de l’équipe robotique.
Arrivée le 1er février 2017 dans l’équipe robotique, Dorys Blin, 20 ans, prépare un diplôme d’ingénieur
généraliste à l’ENI de Tarbes. Elle travaille sur le projet FASTKIT dont l’objectif est de développer une solution robotique polyvalente pour la logistique en combinant un robot mobile et un robot parallèle à câbles. Un projet « passionnant » où elle a pu intervenir sur des sujets variés tels que l’assemblage du robot à câbles, la conception de certains composants ou la mise en œuvre d’un système de stabilisation. « C’est très valorisant de se dire que le travail fourni aujourd’hui pourra, à terme, servir ailleurs et à d’autres échelles ».
Ses compétences et son investissement ont rapidement été reconnus puisqu’on lui a offert la possibilité de présenter ces travaux à Christophe SIRUGUE, alors Secrétaire d’Etat en charge de l’industrie, et de rencontrer Edith CRESSON, ancien Premier Ministre, à l’occasion du Tech Day 2017. « Une vraie marque de confiance » selon elle.
Intéressée à l’origine par la chimie, Dorys a finalement changé d’avis après la découverte des sciences industrielles et en particulier de la robotique. Elle ambitionne, aujourd’hui, d’obtenir un double diplôme Mécanique/Mécatronique.
Séduite par le concept de l’IRT, Dorys a découvert le monde de la recherche et a apprécié l’esprit d’innovation porté quotidiennement par les équipes. Pour elle, l’IRT Jules Verne est un lieu propice à l’échange et à une meilleure synergie des compétences entre différentes structures. Elle a beaucoup apprécié le travail en équipe et l’idée qu’un groupe puisse partager le même objectif.
Son plus beau souvenir ? Difficile pour elle d’y répondre parce qu’« il y en a plusieurs ». Elle retient en particulier sa participation au Tech Day organisé à Poitiers le 14 juin dernier. Une journée « très enrichissante » dédiée à la robotique 4.0. Elle a pu notamment « assister à de nombreuses conférences et présenter le projet FASTKIT à des industriels ».
Au sein d’une équipe composée très majoritairement d’hommes, Dorys a su trouver sa place. L’absence de femmes dans son secteur n’a jamais été une source d’inquiétude. En prépa, elles n’étaient que 10 femmes sur 40. « Je m’y suis habituée et je ne m’en rends même plus compte. Ici, tout le monde se mélange et je ne rencontre aucune difficulté particulière ».
Quand on lui demande pourquoi les femmes sont-elles aussi peu présentes ? Elle évoque un manque d’information et de sensibilisation auprès des jeunes. Selon elle, on « associe trop souvent les métiers du secteur industriel aux tâches pénibles et physiques. Donc forcément, les filles sont moins orientées vers ce secteur ». Dans l’industrie, il existe pourtant une multitude d’opportunités dans des domaines très variés. Des opportunités que Dorys Blin a su saisir.