Les 8 IRT de France étaient réunis le 13 octobre 2015 à la cité Minatec de Grenoble pour la 3e édition du Forum des IRT sur le thème « Les IRT au cœur des enjeux de demain ».

L’évènement piloté par l’IRT Nanoelec a réuni près de 400 personnes, collaborateurs des IRT, industriels, académiques et politiques… Le village des IRT a mis en avant une vingtaine de démonstrations répartis en quatre grandes thématiques : la transition numérique, la santé, les transports et les matériaux et procédés. L’occasion pour chaque IRT de présenter leurs dernières avancées technologiques.

 

Lors de la séance plénière, Thierry Mandon, secrétaire général chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, a qualifié les IRT de « figure de proue du dispositif d’innovation à la française » et a rappelé que « les IRT réunissent des entreprises, grandes et petites, qui font le pari de l’avancée technologique pour la compétitivité ». Louis Schweitzer quant à lui, a insisté sur une tendance naturelle forte observée depuis deux ans, le rapprochement entre la recherche publique et les entreprises privées, renforcée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des IRT présidée par Vincent Marcatté et le réseau des SATT.

 

L’IRT Jules Verne présente des résultats concrets

Cet évènement a été l’occasion pour l’IRT Jules Verne de présenter des résultats concluants en matière de soudage par friction linéaire ou d’assemblage mutli-matériaux (métal-composites). Le robot autonome de soudage a également été présenté en séance plénière. L’occasion pour Claude Richard, Chargé d’Affaire pour Servisoud de rappeler que la PME n’aurait pas pu, notamment pour des raisons financières, développer cette technologie sans l’IRT Jules Verne et ses partenaires.

 

forum-des-irt